On a aussi écouté Adam and the Madams – Macadamia

Adam and the Madams revient avec “Macadamia”. Un grand album de rock foutraque mais diablement enivrant. Au jeu des références, on dira seulement que le groupe de Strasbourg tutoie sans rougir le meilleur du rock alternatif anglo-saxon. Et qu’il impose avec ce disque une identité forte, celle d’un éclectisme fascinant, canalisé par une maîtrise parfaite, une folie totalement salutaire.

Derrière la posture joyeuse, voire nonchalante, se cachent des musiciens d’exception capables d’embraser une mélodie, de la porter vers un psychédélisme effarant, une ballade déchirante, un rock garage dévastateur.

A l’image de la noix, et de son symbole – on tente cette comparaison hasardeuse comme un clin d’oeil au titre de l’album – Adam and the Madams compose et joue une musique double, aux frontières de la bipolarité mais qui s’équilibre, comme par miracle. Toutes les composantes du rock indé s’harmonisent ainsi dans ces chansons qui s’ouvrent peu à peu au fil des écoutes, et qui deviennent évidentes. Puis addictives. Un album qui tournera longtemps sur nos platines.

 

 

Yan
Chroniqueur
Adam and the Madams - Macadamia