On a aussi écouté Ali Veejay – Depeche Folk

Ali Veejay a sorti au mois de novembre 2018 un EP forgé dans un abstract-folk de toute beauté. Quelques chansons minimalistes sur un fil délicat et étrange que nous offrait Olivier Briand, chanteur d’1=0, et qui rappelait furieusement Gravenhurst.

C’est à nouveau Ali Veejay que convoque le musicien pour une relecture folk des standards absolus de Depeche Mode. Réduites à leur plus simple expression, forcément la plus marquante, les chansons du groupe légendaire, retrouvent ainsi une fraîcheur, une évidence saisissante. Ali Veejay muni d’une guitare sèche, rend à ces tubes planétaires leur beauté naturelle. Leur incroyable force aussi.

Où l’on réalise, si on pouvait l’ignorer, que derrière l’apparente dimension inhumaine d’une formation largement propulsée par des machines dans un univers synthétique, se dissimule depuis toujours une formidable matrice sensorielle. Un groupe ayant sûrement composé parmi les plus belles chansons populaires de ces dernières décennies.

Ali Veejay, prenant le contrepied total de l’électronique, est engagé dans une relecture folk passionnante. Il éclaire comme jamais la grâce et la puissance addictive de titres devenus intemporels. Il faut de toute urgence se plonger dans la série YouTube que le musicien a construit, au côté du vidéaste Robert Schoehuys, “version folk ultrasensible” de 9 titres prodigieux d’un groupe immense.

 

Yan
Chroniqueur
Ali Veejay - Depeche Folk