"> Antarte - Isole - Indiepoprock

On a aussi écouté Antarte – Isole

Antarte est un trio italien qui construit depuis 2008 une oeuvre post-rock qui intègre, tour à tour, une dimension psychédélique, folk ou expérimentale. Si l’on peut, évidemment, rapprocher la formation de Bologne de Mogwaï, Sigur Ros ou Mùm, on aurait tort de s’arrêter à ces glorieuses références.

La musique d’Antarte, avec « Isole », suit un chemin de plus en plus personnel. On pourrait y voir l’apport de leurs origines italiennes, et la volonté d’atténuer la froideur toute nordique des références susnommées. Mais c’est oublié que l’Italie est une terre post-rock depuis longtemps et qu’Antarte ne se contente donc pas d’une relecture d’un genre qui serait le privilège de l’Europe du Nord. Il y injecte toute sa sensibilité. Un sens mélodique renversant, qui confère une douceur singulière à certaines chansons. On y plonge comme dans un rêve, fasciné par des arrangements magnifiques, quasiment cinématographiques ou jazz.

« Isole » est un grand disque, solaire et hypnotique, qui se hisse au plus niveau du post-rock. Démontrant, s’il en était besoin, à quel point le genre est en mutation constante, et délivre régulièrement des chef d’oeuvres intemporels.

Yan
Chroniqueur
Antarte - Isole