On a aussi écouté Catherine Watine – Maison Géométries feat Watine

Comme elle l’a fait avec son album “Still Grounds For Love“, Catherine Watine ouvre les portes des “Géométries Sous-Cutanées” en grand. Loin d’un exercice de remix habituel, il s’agit ici de laisser aux musiciens invités une liberté presque totale pour s’emparer de ce disque et le porter aussi loin que possible.

Avec deux contraintes : cette nouvelle “maison” ne devait pas excéder 44 minutes, et tous les titres devaient s’enchaîner dans une quasi-parfaite harmonie. La musique des “Géométries” se prêtait particulièrement bien à ce projet. En expansion permanente, elle offre autant de lignes de fuite et d’échappées mentales que d’instants magiques et suspendus. C’est l’homme derrière Intratextures qui s’est chargé de cette tâche aussi complexe que passionnante.

Parfaitement complémentaire des “Géométries Sous-Cutanées“, la “Maison Géométries” se révèle être une construction sonore fascinante. Christian Quermalet, F/Lor, Chapi Chapo, Tycho Brahé, Damien Somville, Sathy Ngouane, Laurent Saïet, Sarah Amsellem, Martyn Barker, Intratextures, Laurent Perrier, Richard Adams (Hood), Jon Kennedy et Sébastien Paindestre, ont ainsi “redécoré” à leur guise les chansons de Catherine Watine.

Cette nouvelle “Maison” Watine, outre qu’elle est un hommage assez incroyable au chef d’œuvre de la musicienne, représente surtout une démarche inédite de relecture et de réécriture musicale. Chaque artiste s’est littéralement installé dans une chanson pour en donner sa vision, lui injecter sa sensibilité et son univers. Cela éclaire les “Géométries” d’une lumière saisissante, propre à (re)découvrir encore davantage toutes les subtilités et grandeurs d’un disque qui n’a pas fini de se dévoiler et d’inspirer.

A noter que l’album est en pré-commande dès maintenant. Il sera livré à la mi-juin. Attention, seuls 80 exemplaires seront disponibles en cd, et 80 exemplaires en vinyles numérotés.

Yan
Chroniqueur
Catherine Watine - Maison Géométries feat Watine