On a aussi écouté Dolly Matic – Palais des Glaces

Dolly Matic, la formation emmenée par le brestois Christophe Descamps-Treguer, poursuit un exigeant parcours aux frontières de la pop, du jazz, de l’électronique et du rock. En véritable homme orchestre et compositeur, le batteur a réuni autour de lui une pléiade de musiciens et d’artistes afin de concrétiser son rêve d’une musique à la fois accessible et follement ambitieuse.

Avec “Palais des Glaces”, Dolly Matic parachève une trilogie commencée en 2013, avec “Le Venin du Matin”. Une somme musicale abattant les cloisons et s’aventurant sur des territoires novateurs et poétiques. Au fil des albums s’est ainsi construit un répertoire véritablement singulier.

Un univers qui s’est peu à peu affranchi de la cold-wave et du rock progressif pour assumer cette part d’étrangeté qui explose avec “Palais des Glaces”.

Dans ce dernier disque, les amarres sont comme coupées, et la musique érige des paysages d’une grande richesse. Précise et puissante, toujours habitée par la liberté et les pulsations du jazz, il lui reste de la pop, la rigueur et le sens imparable de la mélodie. “Palais des Glaces” confirme Dolly Matic comme une formation brillante et attachante, composant inlassablement des chansons hors-normes.

Yan
Chroniqueur
Dolly Matic - Palais des Glaces