On a aussi écouté François Audrain – Accueil Transit

Le 4ème album de François Audrain s’est posé doucement au cœur de l’année 2018. A l’image de son auteur, tout en discrétion et force tranquille, à moins qu’il ne s’agisse d’extrême concentration. Cela fait pourtant longtemps que le musicien délivre des disques marquants.

« Accueil Transit » est un disque ample et lumineux, où se mêlent musique électro, guitares électriques foudroyantes, samples. Comme si le musicien avait cassé les frontières de son univers. Au sens propre comme au sens figuré, puisque ce nouvel album est le fruit d’une longue errance à travers le monde. Les paroles s’en trouvent transcendées. Il aura fallu 4 ans à François Audrain pour boucler « Accueil Transit » entre deux voyages. 4 années nécessaires pour composer des chansons d’une envergure peu commune. Toutes traversées par une énergie débridée et soulevées par une vision aussi lucide que poétique.

N’obéissant à aucune contrainte, à aucune pression, ce nouvel album respire le grand large. Il s’autorise le luxe ultime de prendre le temps de regarder le monde. Le recours au parlé-chanté permet à François Audrain de dérouler des textes emplis de sombreur, comme d’espoir. Des textes d’une beauté sidérante, portés par des musiques puissantes, des mélodies ciselées et renversantes.

Impossible de passer à côté de cet « Accueil Transit », dont l’épaisseur en fait un disque exceptionnel.

 

 

Yan
Chroniqueur
François Audrain - Accueil Transit