On a aussi écouté Frank Rabeyrolles – 4Seasons

Nous avons suivi la patiente composition de ce beau tableau sonore. Frank Rabeyrolles a proposé une lecture musicale de toutes les saisons, en offrant à chacune d’elle un EP. Il s’agissait pour le musicien de projeter, au fil des mois, ses états d’âme. Une réflexion autrement plus large qu’une simple traduction musicale des différents climats.

Aujourd’hui réuni en un seul disque, ce travail prend toute sa dimension, et l’on mesure toute la pertinence de sa démarche. Ce « 4Seasons », qui accueille la chanteuse Sarah Lucide, est d’une élégance sans pareil. Un recueil de chansons en forme de voyage au cœur de l’univers du musicien. Au cœur de sa pop précieuse, cotonneuse bien sûr, mais pas seulement.

La musique de Frank Rabeyrolles a ce pouvoir quasi instantanée de vous arracher à la pesanteur, et de vous transporter ailleurs. D’enclencher un état propice à la rêverie, à l’introspection. Très proche en cela de formations comme Tarwater ou To Rococo Rot, le musicien est un mélodiste remarquable qui façonne, en puisant dans l’électronique et les sons organiques, des morceaux complexes.

Des chansons qui savent parfaitement exprimer le temps qui passe, et toutes les infimes variations qui accompagnent lentement mais inexorablement ce cours des choses.

Yan
Chroniqueur
Frank Rabeyrolles - 4Seasons