On a aussi écouté Hey Elbow – C0C0C0

Trio originaire de Malmö, en Suède, Hey Elbow revient cette année à la charge trois ans après un remarquable premier opus, “Every Other”, où chaque piste empruntait un prénom pour titre (à l’instar du sensationnel Ruth) sur fond de pop vigoureuse et soignée.

Rien n’a changé ou presque sur “C0C0C0” sorti ce mois-ci. Si le groupe définit lui-même sa musique comme expérimentale, il est surtout question de malaxer ces claires références pop au gré d’improvisations et d’agréments idoines, avec en exemples de faire monter les cuivres en gamme (Them Say) pour finir en éclats comme de rendre la pareille à leur amour pour le free-jazz (I Hear, …All Behind), casser une ligne mélodique par une autre (Nocturnal) ou encore laisser planer une effusion post-rock sur des morceaux communs d’apparences (Ghosts Of Budva, 17 Juni…).

Et comme il ne faut jamais se fier aux apparences, le produit à l’aspect neutre est en réalité d’une agréable sensation, bien plus complexe qu’il n’y paraît, puisque les chemins diffèrent sans cesse et démontre que le trio scandinave a du talent à revendre, sans partir à l’abordage d’une musique vendeuse ou au contraire trop cérébrale. Un juste milieu qui a (vraiment) du bon…

 

 

Community Manager
Hey Elbow - C0C0C0
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment