On a aussi écouté HJ AYALA – HAÏKU

Le guitariste HJ Ayala poursuit avec « HAÏKU » sa quête d’une musique recentrée sur l’essentiel. Ces 25 pièces d’un minimalisme impressionnant agissent comme un antidote, un précieux retour aux sources. Des formes brèves jouées à la guitare sèche où l’on perçoit jusqu’à la respiration du musicien d’origine mexicaine.

Si l’on peut parler de virtuosité, la finesse et la profondeur de ces compositions saisissent l’âme simplement. HJ Ayala porte la musique vers des territoires abstraits. Des tableaux qui se font et se défont au fil de l’écoute. Des projections musicales, comme de pures oscillations, que le guitariste semble créer devant nous. La technique, immense, disparaît alors au profit de l’émotion et de l’évocation.

Autant de scènes qui se jouent, d’histoires ou de très courts poèmes que l’on écoute les yeux fermés. Comme pour mieux se laisser prendre par le sortilège d’une musique pleine de mystères et de réflexions. Grave et sensible. Venant à la suite d’Atmosphères ce nouveau disque confirme HJ Ayala comme un guitariste d’exception dont le jeu empreint d’une grande exigence spirituelle et artistique est vital.

Yan
Chroniqueur
HJ AYALA - HAÏKU