On a aussi écouté Jehnny Beth/Johnny Hostile – XY Chelsea original score

Johnny Hostile et Jehnny Beth sont devenus au fil des ans des acteurs incontournables de la musique indépendante. On écoute encore souvent les albums de leur duo John & Jehn, ou les pépites incandescentes de Savages.

Créateurs d’un label mythique, activistes de la scène indie-rock, les musiciens n’ont eu de cesse d’élargir le champ d’une musique de plus en plus exigeante. Et de la confronter à l’image, ou de la porter vers l’abstraction.

Avec « XY Chelsea », ils ont offert au réalisateur Tim Hawkins une bande originale exceptionnelle. Et à son documentaire sur Chelsea Manning, la profondeur sonore et toute l’étrangeté musicale capable d’accompagner le portrait de celle qui est au cœur de l’un des plus incroyables et tragiques épisode de l’histoire récente.

Plusieurs niveaux d’écoute sont ainsi possibles. A l’instar d’une « affaire » aux retentissements planétaires, et multiples. Drame humain, diplomatie, espionnage, courage politique et intime s’y mêlent sans que l’on ne puisse savoir ce qui prime, ce que l’on doit retenir. Au centre d’un cyclone effroyable se trouve Chelsea Manning, personnalité hors-norme, se battant pour sa liberté. Pour notre liberté ?

Les ombres et les mystères d’une femme, transgenre, au cœur d’un transfert d’informations d’une ampleur inédite, ne sont pas éludées dans le film. La musique de Johnny Hostile et Jehnny Beth le souligne avec nuance et justesse. D’une force et d’une beauté spectrale, elle irradie et transcende un destin extraordinaire, dans le sens le plus fort du terme.

Yan
Chroniqueur
Jehnny Beth/Johnny Hostile - XY Chelsea original score