On a aussi écouté Manu – L’Horizon

Depuis qu’elle s’est lancée en solo, Emmanuelle Monet, alias Manu, mène une carrière relativement discrète, en dépit d’une discographie déjà riche de six albums, au point que, pour la situer, revient inévitablement le titre »ex-chanteuse de Dolly », groupe au nom évoquant plus facilement des souvenirs au plus grand nombre. Le titre est pourtant réducteur et, pas plus tard que l’an dernier, sur « Entre Deux Eaux », elle opérait une belle synthèse en revisitant avec élégance et classe son répertoire solo et en groupe avec violoncelle et harpe pour seuls instruments, en plus de sa voix, qui n’est pas le moindre de ses atouts.

« L’Horizon » la voit revenir à des arrangements plus « traditionnels », et dès l’entrée en matière, c’est la fibre (trop ?) évidente des mélodies qui retient l’attention. Au point qu’il serait facile de vite trousser un jugement sur cet album en décrétant qu’il s’inscrit un peu trop dans une veine variété pour véritablement nous intéresser. Mais les choses ne sont pas si simples. D’abord, l’album se compose de vingt titres et dure une grosse heure, usage qui n’est pas franchement celui d’artistes à l’univers trop lisse. De fait, plus on évolue dans l’album, plus l’ambition formelle impose son empreinte. Concrètement, on passe des guitares gentiment planantes de Regarde et L’Horizon aux ambiances plus tendues d’Entre Deux Eaux ou aux ambiances plus electro de La Sonate ou à un morceau étonnemment hybride sur Lalala, en duo avec le rappeur Yaz.

A l’arrivée, « L’Horizon » s’affirme comme un disque faussement facile au départ, assez tortueux et clairement ambitieux,. On pourra peut-être regretter que, d’un point de vue sonore et rythmique, l’album évoque un peu trop les années 90 ou que le recours à des arrangements très présents mette un peu en retrait la voix toujours aussi juste et pure de Manu. Certains titres, tels L’Horizon ou Moments Doux, entre autres, sont néanmoins de belles réussites et prouvent que Manu est une artiste à part, exigeante sans s’enfermer dans un univers hermétique. Autrement dit, libre.

Rédacteur en chef
  • Publication 353 vues20 septembre 2019
  • Tags Manu
  • Partagez cet article
Manu - L'Horizon
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment