On a aussi écouté Matthieu Malon – Le Pas De Côté

Ce nouvel album surprise de Matthieu Malon synthétise tout ce que le musicien maîtrise depuis de nombreuses années. Avec derrière lui ce qui ressemble à une œuvre, il s’offre avec “Le Pas De Côté” une embardée d’une vitalité et d’une justesse stupéfiante. Manifestant une fraîcheur créative exceptionnelle.

Sur la forme, le choix de composer sur tablette, lors de ses déplacements quotidiens, illustre à quel point la technologie a révolutionné ces dernières années la production. Mais les machines ne font pas tout, heureusement, et Matthieu Malon est l’un des compositeurs les plus brillants de sa génération. Il est ainsi parvenu à donner à la fameuse, et parfois sinistre, mobilité pendulaire une vraie et magnifique dimension.

Sur le fond, “Le Pas De Côté” est tout simplement la quintessence d’un univers en développement perpétuel. Des mélodies électroniques imparables qui soutiennent des paroles d’une densité singulière. Il n’y a pas de “petites choses” dans l’imaginaire déployé par Matthieu Malon. Tout fait sens. Les ruptures amoureuses et leurs conséquences, le passé scruté avec une lucidité et une précision totalement déroutantes, l’enfance, un simple billet de banque sont autant de matière, propice  à dérouler une véritable histoire, parfois acide, souvent bouleversante.

Matthieu Malon est l’homme en mouvement. Dans tous les sens du terme. Observateur pointu de ce qui l’entoure, musicien parmi les plus aguerris, façonnant un répertoire rock indé et électro d’une rare intensité et toujours pertinent, il signe avec “Le Pas De Côté” un disque essentiel.


Yan
Chroniqueur
Matthieu Malon - Le Pas De Côté