On a aussi écouté My Concubine – Quelqu’un dans mon genre

My Concubine présente “Quelqu’un dans mon genre”. On y retrouve, aux côtés d’Éric Falce, Lizzy Ling. Ils nous embarquent pour un luxueux voyage pop. Luxueux et énergique. Voilà qui situe la musique des parisiens.

Plus que jamais, elle apparaît comme le chaînon manquant entre Taxi Girl et Miossec. Et complète ainsi magnifiquement l’architecture de la musique française actuelle. Viscéralement pop, “Quelqu’un dans mon genre” est ultra-mélodique, souvent abrasif et littéraire.

Avec l’aisance propre aux belles insolences, l’album se promène dans le patrimoine si riche de la chanson d’ici. On y entend, notamment, la richesse orchestrale de Serge Gainsbourg. Mais avec une signature singulière, comme dans ces ballades superbement ralenties, avant que le rythme ne reparte à toute vitesse avec des titres traversés par l’électricité.

L’urgence d’une guitare incisive, qui se mêle à des cordes soyeuses ou dynamiques, confère au disque une belle dimension contrastée. Entre vivacite et finesse des arrangements.

La reprise de Brigitte Fontaine est bien plus qu’une simple cover. C’est une relecture dans laquelle My Concubine injecte sa vision personnelle et tout son univers, surfant avec légèreté et exigence sur la pop la plus classieuse et ouvragée. La prochaine vidéo du groupe avec Denis Lavant,  tournée par Mallory Grolleau, est attendue pour le mois de juillet prochain.

Yan
Chroniqueur
My Concubine - Quelqu'un dans mon genre