On a aussi écouté Nickodemus – A Long Engagement

Pilier de la scène new-yorkaise et de son mouvement afro tropical, remixeur de génie et dj phénoménal, Nickodemus est un muscien archi capé, à la carrière assez prodigieuse. Alors quand il sort un nouvel album, cela devient un véritable évènement.

Poser “A Long Engagement” sur sa platine c’est prendre le risque de perdre la tête et de ne plus pouvoir s’arrêter de danser. Le disque est à l’image de son créateur et de sa ville d’origine. Parfaitement démesuré et totalement mondial. On est bien sûr en territoire world, électro et hip hop. Mais qu’il serait réducteur de s’en tenir à ces catégories !

“A Long Engagement” brille de mille éclats musicaux, de langues, de rythmes, de nations. C’est un univers qui étincelle et nous parle de ce que l’on ne devrait jamais oublier. Notre humanité. Un disque-monde qui assimile le funk, la house, le jazz, les Beasties Boys, Massive Attack, les Roots ou les Stakalites. Et projette le tout dans les Caraïbes et l’Orient. Ce que l’on écoute ressemble alors à l’avenir. Quand les passions destructrices, les obscurantismes et les incompréhensions auront cédé la place à ce monde nouveau. Capable de générer sa propre renaissance.

A découvrir sur scène le 17 juin prochain dans le cadre du Karaïb Festival, à St Denis.

Yan
Chroniqueur
Nickodemus - A Long Engagement