On a aussi écouté Norman Would – Out Of The Blue

Les américains sont les maîtres incontestés de la littérature noire. Ce génie de dépeindre mégapoles saturées et grands espaces naturels leur a longtemps appartenu. Pourtant, peu à peu, la bascule s’équilibre, l’ancien monde et le nouveau finissent par partager ce goût des textes abrasifs enracinés dans le réel et des sons éraillés branchés directement sur l’âme.

Le parisien Norman Would nous offre “Out Of The Blue”, grand disque d’americana produit par Joshua Hudes, dans son studio de Pantin, et masterisé par l’immense Kramer – l’homme derrière Galaxie 500, Low ou Daniel Johnston -. Des collaborations qui illustrent ainsi les liens qui se tissent entre les deux côtés de l’Atlantique. Ecouter “Out Of The Blue” revient à se plonger dans un paysage mental obscur, mais baignant aussi dans une lumière profonde.

La voix de Romain Lainé, à la hauteur des plus grands – on pense très fort à Idaho, à Screaming Trees -, ce violon se posant avec grâce, ces mélodies effondrées qui se relèvent in extremis, façonnent un univers aussi doux qu’inquiétant. La promesse d’un jour teintée par un danger sourd. Le folk apaisé bascule alors dans un slowcore hanté.

 

Yan
Chroniqueur
Norman Would - Out Of The Blue