On a aussi écouté Soleil Vert – Amour Orange

La véritable élégance ne se conçoit jamais sans une forme de nonchalance. Cette – fausse – impression de facilité et de détachement qui transforme ce qui peut sembler superficiel en véritable art de vivre. Soleil Vert incarne à la perfection cette vision d’une pop musique aussi distinguée qu’apparemment insouciante.

Outre des mélodies ciselées au cordeau, toujours impeccables et entraînantes, les paroles sont délicatement découpées dans des sentiments à peine effleurés. Aussi à l’aise dans un registre strictement pop « à la française », que dans une veine plus sombre qui rappelle alors – étonnement – Arab Strap. « Old Mum » est une pépite, une chanson tire-larmes, battant la mesure d’une douce mais profonde mélancolie.

Soleil Vert se tient ainsi à la lisière d’une musique simplement lumineuse, suffisamment complexe pour éviter les clichés et s’offrir un avenir radieux. Et si le monde s’effondre bel et bien – comme le suggère le film de Richard Fleischer – il restera toujours l’amour et la musique.

Yan
Chroniqueur
Soleil Vert - Amour Orange