On a aussi écouté Steeple Remove – Vonal-Axis

Cela fait 20 ans que Steeple Remove est en activité. 20 ans que le groupe originaire de Rouen officie sur des labels prestigieux, directement connectés aux musiques les plus aventureuses. On n’a pas oublié “The Importance Of Being Steeple Remove”, premier album sorti en 1998 sur Sordide Sentimental, ce label qui travailla avec Joy Division ou Throbbing Gristle. D’emblée la formation normande se hissait au plus haut niveau d’exigence créative. Et l’on savait que Steeple Remove n’était pas un groupe d’électro-rock de plus. Qu’il y avait dans leur musique une ambition différente, une vision bien plus vaste et une palette sonique incroyable.

Tout cela est confirmé par “Vonal-Axis”. Plusieurs années séparent ce nouvel album du précédent, ce qui est une habitude. Et c’est peut-être là le secret de Steeple Remove. Le temps nécessaire pour déjouer les pièges multiples qui altèrent  l’authenticité, la fraîcheur, la passion. Toutes ces choses qui confèrent à “Vonal-Axis” un caractère remarquable. Puissant et racé, défricheur et référencé, le disque est fascinant, pour ne pas écrire hypnotisant. Il est aussi galvanisant.

Steeple Remove s’y révèle d’une incroyable pertinence, d’une incroyable inventivité, ouvrant presque toutes les portes d’un rock expérimental et novateur. Pourtant “Vonal-Axis” demeure un disque euphorisant et accessible. Un voyage sidéral, du shoegaze jusqu’au dub en passant par la pop, qui impose le groupe comme l’un des meilleurs de la scène française.

Yan
Chroniqueur
Steeple Remove - Vonal-Axis