On a aussi écouté Tchewsky & Wood – Live Bullet Song

Il y a dans “Live Bullet Song” une énergie salutaire, une puissance hautement cathartique, comme si Tchewsky & Wood avait composé et chanté la bande-son d’un monde gravement accidenté, en morceaux. Un monde d’après le crash de 2008, dont finalement nous subissons toujours les lentes et ultra-dangereuses irradiations. Un monde par ailleurs sidéré et traumatisé par des changements technologiques d’une ampleur inouïe, probablement sans précédent.

A partir de ce constat, le désormais trio s’est employé à réinventer une new-wave ultra-moderne, autour de la voix incroyable de Marina Keltchewsky. Les musiciens Gaël Desbois et Maxime Poubanne déploient un univers musical complexe, électro mais pas seulement. On y retrouve l’élégance de la pop, la froideur de Kas Product, la martialité du post-punk.

La musique de Tchewsky & Wood est hautement urbaine, cosmopolite par essence, violente par nécessité. Elle propulse des textes profonds dessinant des portraits féminins, chantés en anglais, russe, français et rromani, renforçant le caractère morcelé d’un monde en souffrance, mais soulignant aussi une étrange unité souterraine, une vitalité mystérieuse.

Toute la force de “Live Bullet Song ” repose sur ce bel et terrible équilibre. Le point de rencontre entre tant de contraires. La destruction et la survie, la sensualité et la brutalité, la fragmentation et la communion. La sauvagerie d’une guitare électrique accompagnant des mélodies d’une grande finesse.

 

 

 

Yan
Chroniqueur
Tchewsky &  Wood -  Live Bullet  Song