On a aussi écouté Vania De Bie-Vernet – Unfinished Business

Artiste protéiforme, aux identités musicales multiples, Vania De Bie-Vernet ne sort sous son nom que des albums électro. Des albums dans lesquels il explore avec une rare maîtrise les possibilités infinies des machines.

Avec “Unfinished Business” l’hybridation des textures synthétiques et des sons organiques est totale. Il est question ici de chaos sonore et de cohérence, d’Intelligent Dance Music et d’afrobeat, d’electronica et de krautrock. Le disque est fascinant, un sommet du genre, qui entraîne dans une course folle où se télescopent et s’organisent comme par miracle, des pistes d’instruments et des respirations électroniques.

On pense très fort au génial “Just A Souvenir” de Squarepusher, à cette capacité inouïe de transcender les frontières audibles entre musiques. D’en brouiller les sources et les origines, pour ne garder que l’émotion, l’inspiration.

Vania De Bie-Vernet compose en véritable sculpteur et érige des instrumentaux d’une densité parfois vertigineuse, parfois aux confins du jazz et de la drum and bass.

“Unfinished Business” est une impressionnante somme électronique, la quintessence du savoir-faire et de l’imaginaire musical d’un artiste qui s’affirme, disque après disque, comme un compositeur exceptionnel.

Yan
Chroniqueur
Vania De Bie-Vernet - Unfinished Business