On a aussi écouté Various Artists – Sing and They’ll Sing Your Song

Quand un label mythique fête ses 20 ans cela ne peut donner qu’un disque exceptionnel. Mégaphone, créée par Stéphane Bismuth, en 1997, est une maison précieuse, refuge rêvé d’artistes légendaires. De l’inaugural et culte “The Magical World of The Strands” de Michael Head, aux rééditions de Karen Dalton, on ne compte plus les trésors inouïs que Mégaphone a porté, et souvent sauvé de l’oubli.

Maison vivante et connectée à toutes les musiques, le label n’a cessé de défricher et de mettre en avant des musiciens prodigieux, œuvrant du calypso des Bahamas au Oud irakien, en passant par le rock et le folk le plus exigeant. Le résultat de ce travail d’orfèvre est un catalogue en tout point remarquable, où se côtoient Silvain Vanot, Angil, Teppaz & Naz ou Lecube – membre des Tame Impala -.

Cette compilation est aussi l’occasion pour le label de poser les jalons d’un bel avenir, en présentant deux nouveautés. Le single de Simon Dalmais, “Poor People”, reprise d’Alan Price, est une merveille de pop délicate et parfaite. Alors que “Nessuno” des italiens d’Antarte, est l’avant-goût d’un album à paraître d’ici peu. Déflagration post-rock renversante, elle propulse la formation au niveau de Sigur Ros.

Mégaphone, avec “Sing and They’ll Sing Your Song”, prouve qu’il est à lui tout seul un pan entier et indispensable de la musique belle et exigeante. Son existence est en soi un réconfort. Une raison de croire plus que jamais à la vitalité d’un art indépendant.

Yan
Chroniqueur
Various Artists - Sing and They'll Sing Your Song