Talkie Walkie


Un album de sorti en chez .

Confirmation : la French Touch est bel et bien morte et enterrée. Et ce depuis quelques temps déjà. A l’époque, on avait vite fait de classer Air dans ce courant musical venu de nulle part. De nulle part ou de Versailles ? Il y a eu « Moon Safari », premier album aux allures de classique. Puis, […]

Confirmation : la French Touch est bel et bien morte et enterrée. Et ce depuis quelques temps déjà. A l’époque, on avait vite fait de classer Air dans ce courant musical venu de nulle part. De nulle part ou de Versailles ?

Il y a eu « Moon Safari », premier album aux allures de classique. Puis, en vrac « Virgin Suicides » (la magnifique Bande Originale du non-moins magnifique premier film de Sofia Coppola) et « 10.000 Herz Legend », second véritable album qui n’avait rien à voir avec le précédent. On fera l’impasse sur « Everybody Hertz », « Barrico City Reading » et « Premiers Symptômes », inclassables.

Aujourd’hui, c’est « Talkie Walkie ». Le meilleur album de Air, encore une fois. Car encore une fois, le duo mise sur la sobriété. Les chansons ne sonnent pas fourre-tout, loin de là, et nous n’avons pas droit à un étalage de toutes les techniques possibles et imaginables (merci). Juste un peu de guitare acoustique pour « Cherry Blossom Girl » (premier single diablement efficace), un peu de guitare éléctrique sur « Surfing On A Rocket » (second single similaire au premier), et du piano pour « Alone In Kyoto » (présent également dans « Lost In Translation », toujours de Sofia Coppola), qui clôt magnifiquement l’album…

Peu de titres instrumentaux, même si le meilleur morceau de l’album en est un : « Mike Mills ». Une merveille qui emmène loin. Seule ombre au tableau finalement, un « Another Day » qui, avec sa noirceur, fait quelque peu tâche dans le décor. Pour le reste, on ne peut que s’incliner devant le génie des deux compères, qui encore une fois, nous éblouissent.

Chroniqueur
  • Publication 442 vues15 juin 2004
  • Tags AirVirgin
  • Partagez cet article

Air

Air

Tracklist

  1. Venus
  2. Cherry Blossom Girl
  3. Run
  4. Universal Traveler
  5. Mike Mills
  6. Surfing on a Rocket
  7. Another Day
  8. Alpha Beta Gaga
  9. Biological
  10. Alone in Kyoto

La disco de Air