Infernal Heights For A Drama


Un album de sorti en chez .

Cela fait cinq ans que le belge Jérôme Deuson développe un amour particulier pour le son et les mélodies au travers de différentes expériences bâties à partir de nombreuses couches de guitare s’entrelaçant de manière lysergique. Les deux premiers opus sortis sur le label Canadien intr-vision ont permis à l’artiste de trouver un certain succès […]

Cela fait cinq ans que le belge Jérôme Deuson développe un amour particulier pour le son et les mélodies au travers de différentes expériences bâties à partir de nombreuses couches de guitare s’entrelaçant de manière lysergique. Les deux premiers opus sortis sur le label Canadien intr-vision ont permis à l’artiste de trouver un certain succès critique au niveau international et lui ont donné l’opportunité d’effectuer une tournée dans le monde entier.

En 2008, le projet s’est transformé en groupe stable, notamment avec le soutien de Stéphane Fedele à la batterie, Samuel Volon à la basse et Thomas Venegoni, officiant aux claviers et venant ajouter quelques phrases de guitare sur l’ensemble des morceaux. "Infernal Heights For A Drama" est le premier disque de cette formation jouant beaucoup avec les nombreux clichés du Post-rock, entre passages introspectifs et déflagrations sonores recherchées.

En huit titres aMute jongle entre les ambiances, et on retrouve même une touche d’électronica au milieu de cette noirceur presque psychédélique. L’auditeur est enveloppé  dans une sorte magma sonore riche et mutant. Il faut dire que le groupe  a su s’entourer de prestigieux invités  tels que Robert Toher (Apses), Joseph Dressler Costa (L’altra, Costa Music), Mitchell Akiyama (désormais, Letters,Letters), Bryce Kushner (Vitaminsforyou) et JP Dessy (Musiques Nouvelles), venu chacun apporter leur patte à ce projet.

Navigant parfois dans les eaux troubles de la new-wave, ces ambiances minimalistes renvoient à des tempos proches de certaines compositions venues de la fine fleur du post-punk. Et au final "Infernal Heights For A Drama" est  un disque intense et que l’on conseillera pour les oreilles les plus courageuses et aguerries, dont il faut fouiller les moindres recoins sombres pour en extraire la quintessence maximale.

Chroniqueur
  • Publication 272 vues25 mai 2009
  • Tags aMutePIAS
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Break
  2. May Faint
  3. Begone
  4. Enclosed Movements
  5. When Things Are Not Going Right
  6. Spread
  7. No Other Man
  8. Eyelash:Fukt