aMute - The Sea Horse Limbo

The Sea Horse Limbo


Un album de sorti en chez .

Deuxième livraison pour Jérôme Deuson et son projet aMute… « The Sea Horse Limbo », successeur de « A Hundred Dry Trees / Une Centaine d’Arbres Secs », reprend les choses à peu près la ou le premier disque les avait laissées. On retrouve directement ce post-rock électronique et nébuleux qui nous avait tant séduit sur le premier album. […]

Deuxième livraison pour Jérôme Deuson et son projet aMute… « The Sea Horse Limbo », successeur de « A Hundred Dry Trees / Une Centaine d’Arbres Secs », reprend les choses à peu près la ou le premier disque les avait laissées.

On retrouve directement ce post-rock électronique et nébuleux qui nous avait tant séduit sur le premier album. Electronica glitchy, guitares et nappes se fondent en une masse sonore homogène peuplée de field recordings ayant le don de nous transporter en quelques minutes.

Au fil des écoutes, ce nouveau disque s’avère toutefois nettement plus organique que son prédécesseur. Si la production est toujours aussi léchée, les voix sont ici plus présentes, sans toutefois occuper le devant de la scène. La batterie fait son apparition sur ce disque, notamment sur l’accrocheur « Hit My Country », sorte de single sur cet album. Violon et violoncelle y sont également utilisés et ne tombent pas dans l’écueil du pathos, si commun dans tout ce qui peut avoir un lien avec le genre post-rock.

Des ajouts maîtrisés réalisés avec mesure, donc, au long d’un album qui prend le temps, sait accrocher l’oreille pour ensuite revenir à l’abstraction. « Oh ! Le Zeppelin » se construit lentement autour de très jolies mélodies, puis gagne en énergie, évolue… repart après un léger détour, et se pose enfin avec grâce… ou comment ne  pas s’ennuyer une seconde en 11 minutes 30.

« The Sea Horse Limbo » est à coup sûr un très beau disque, puisant dans la délicatesse du post-rock pour donner vie à une electronica savamment élaborée ; un plaisir certain pour les oreilles débridées des rêveurs en quête de voyages sonores.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Why Do I Run Seasons so Fast
  2. The Floating Boat
  3. Hit My Country
  4. Disco Flags Are All Around
  5. When Cyclic Brussels Gave Up, It Turned Me On
  6. Oh! Le Zeppelin
  7. Sea Horse
  8. Limbo
  9. (H)and in the Sand