Feels


Un album de sorti en chez .

« Feels » se déroule comme un rêve. Inénarrable, émotionnel, vertigineux. Il n’y a qu?à fermer les yeux et se laisser entraîner dans ce monde onirique où l’on perd volontiers tous ses repères. Animal Collective propose une ?uvre aventureuse et dense, riche en expérimentations. La comparaison avec Mercury Rev ou Flaming Lips s’estompe, car le […]

« Feels » se déroule comme un rêve. Inénarrable, émotionnel, vertigineux. Il n’y a qu?à fermer les yeux et se laisser entraîner dans ce monde onirique où l’on perd volontiers tous ses repères.

Animal Collective propose une ?uvre aventureuse et dense, riche en expérimentations. La comparaison avec Mercury Rev ou Flaming Lips s’estompe, car le collectif laisse pleinement s’épanouir son petit univers halluciné. On sent un profond travail sur les textures, les ambiances sonores et les harmonies vocales, pour faire surgir dans l’esprit de l’auditeur une multitude d’images, de sensations, tour à tour séduisantes et terrifiantes.

La première partie de l’album déborde d’une énergie frénétique, ponctuant les douces mélodies d’Animal Collective de refrains braillards. Confinant à la folie, Grass est à la fois sublime et? schizophrénique : les Beach Boys sous psychotropes ! On reste à bout de souffle lorsque le morceau se termine. Les rythmes répétitifs de The Purple Bottle font penser ensuite au chamanisme.

Dans sa seconde partie, « Feels » est beaucoup plus éthéré et serein. Quelques notes de cithare et de carillon vibrent. Le chant d’Avey Tare devient murmure. Les guitares ne sont plus qu?un écho quasi imperceptible, flottant dans l’air, avant de plonger dans des profondeurs abyssales.

En clôture, Turn into something parvient à conjuguer ces deux parties, en débutant sur des arpèges de guitare, des rythmes saccadés et un chant tonitruant, avant de s’apaiser de nouveau pour inviter doucement au réveil, comme par enchantement.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Did You See The Words
  2. Grass
  3. Flesh Canoe
  4. The Purple Bottle
  5. Bees
  6. Banshee Beat
  7. Daffy Duck
  8. Loch Raven
  9. Turn Into Something