The False Foundation


Un album de sorti en chez .

7

Depuis plus de 20 ans, la composition de ce groupe a été aussi variée que les styles musicaux abordés. Archive fait son retour avec un douzième album intitulé «The False Foundation».

L’entrée en matière se fait par le très sombre Blue Faces, morceau de sept minutes aux sonorités acoustiques couplant le piano de Darius Keeler à la voix de Pollard Berrier. À partir de la cinquième minute, une atmosphère futuriste se fait sentir et un son inventif fait son apparition, bien appuyé par les machines électroniques. Ce premier morceau donne le ton sur le contenu de l’album, un mélange de références aux précédents opus et une créativité innovante qui dessine le nouvel Archive. Driving In Nails le single sorti à la fin de l’été annonçait déjà le nouveau visage du groupe. Ce morceau fait référence à l’électro industrielle,  avec des paroles peu perceptibles placées en arrière-plan. Ce n’est qu’à partir de la troisième minute que l’on entend enfin le refrain répété en boucle par Pollard Berrier, à l’instar du morceau Bullets sur l’album «Controlling Crowds». Le titre éponyme False Foundation continue sur les mêmes rythmiques endiablées de sons électroniques où s’expriment toute l’expérience des musiciens dans ce domaine. La suite se veut plus calme et on change de registre sur les titres Bright Lights et Splinter, sublimes ballades avec une pointe d’électro en douceur. Avec les chœurs qui accompagnent la voix de Pollard Berrier sur Sell Out, la ballade gagne en puissance et se termine par une belle accélération sonore, comme un préambule aux derniers titres Stay Tribal et The Weight of The World. Ces deux morceaux viennent clore l’album en beauté par une construction originale, qui mêle les chœurs aux notes de piano jazzy, et s’aventure dans de multiples sonorités entrecoupées de silences mystérieux.

«The False Foundation» comporte dix titres et comme souvent, leur format dépasse les sept minutes. On navigue dans des influences pop-rock, trip-hop, trance et électro industrielle. Très contrasté, cet opus nous replonge dans les premiers albums d’Archive mais se tourne également vers un futur ambitieux.

 

Chroniqueur
  • Publication 1 443 vues22 novembre 2016
  • Tags ArchiveDangervisit
  • Titres recommandés Blue Faces Driving in Nails The False Foundation Stay Tribal The Weight of the World
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Blue Faces
  2. Driving in Nails
  3. The Pull Out
  4. The False Foundation
  5. Bright Lights
  6. A Thousand Thoughts
  7. Splinters
  8. Sell Out
  9. Stay Tribal
  10. The Weight of the World

La disco de Archive