Brand New Blisters


Un album de sorti en chez .

7

Le rock'n'roll dans sa mouture la plus jouissive!

Le psychobilly est un vrai style au sens large (qui dépasse la musique). Au sein même de la musique, le style dépasse largement les seuls Stray Cats et Brian Selzer. Reverent Horton Heat ou encore les purs indépendants et français de surcroît, Washington Dead Cats animent notamment avec ferveur le mouvement depuis de nombreuses années. Ce qui est notable dans ce style est justement la longévité de nombre de ses représentants. Dans cette veine, j’en appelle aux Batmobile. Groupe hollandais en activité depuis 1983 et auteur du tout nouveau tout beau « Brand New Blisters » qui nous occupe pour l’occasion. Ce 14ème opus de la bande s’inscrit comme les autres dans un style qu’on aime plus pour son authenticité que pour son inventivité. Alors, sortez perfectos, gel ou gomina et peigne, nous partons dans le monde du rockabilly furieux.

Alors pour nos amis newbies dans ce monde merveilleux du psychobilly, une succinte présentation s’impose. Mélange de fureur et d’efficacité du punk avec l’imagerie et l’approche rockabilly, le psychobilly est une boule d’énergie à l’état pur vouant un culte aveugle à la culture rock’n’roll américaine des 60’s. Il y a autant de Gene Vincent ou de Jerry Lee Lewis que de Buzzcocks ou Ramones dans tout cela.

Sur l’album en question, on retrouve les ballades savoureusement désuètes (Spider Sylia) comme du Chuck Berry sous amphétamines introduisant un débit ultra rapide à l’accompagnement simplissime (Motherfuckin’ Hippie). Cet album n’est que fun et jouissance absolu. Entre rafraîchissant et défoulant, il est clairement bien ambitieux de vouloir s’atteler à quelque chose de plus jubilatoire. Aussi, la ballade « greasienne » tout en classe Rest In Peace s’avérera être le seul titre à dépasser les 3 minutes. Car oui, un titre pyschobilly est cela : classe et efficace.

Nos souvenirs de prestation des feus Jim Jones Revue en festival nous reviennent à l’écoute de ce disque. Ce concert, démarré en petit comité, avait finit en gigantesque « foutoir », pogo pour les plus jeunes et fougueux, rock’n’roll vintage pour les couples plus agés, mais un large sourire sur le visage de chacun. « Brand New Blisters » est clairement de cette veine, transgénérationnel en toute simplicité, de la musique pour la musique et basta. Et fichtre quel bonheur c’est d’être sensible à cette approche et d’être comblé par de telles bombes de fun!

Webmaster
  • Publication 1 013 vues3 mars 2017
  • Tags BatmobileButler Records
  • Titres recommandés Motherfuckin' Hippie
  • Partagez cet article
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. BatmoManiacs
  2. Rock & Roll and Alcohol
  3. Save My Soul
  4. Demolition
  5. Never Gonna Stop
  6. Motherfuckin' Hippie
  7. Spider Sylvia
  8. Killmachine
  9. Apeface
  10. From the Get Go
  11. Wild Wild Man
  12. Fucked Up
  13. It's Rock & Roll
  14. Rest In Peace
  15. Big Bob

La disco de Batmobile

Brand New Blisters7
70%

Brand New Blisters