Bayacomputer - dISCOGLASS

dISCOGLASS


Un album de sorti en chez .

9

Folie tout azimut !

Unik Ubik fut une rencontre complètement fortuite au détour de pérégrinations tard le soir sur la toile, et Dieu sait qu’elle aura été marquante. Bayacomputer est lui né de la collaboration de membres de nos dits amis et de différents acolytes de Rockerill Records. Et comment dire, cette folie pure qui nous aura happés par la voie du jazz (résumé schématique d’Unik Ubik), va cette fois-ci prendre des apparats plus diffus pour nous emmener peut-être encore plus loin…

Il est ardu de trouver par quel bout prendre ce type d’album tant il suinte littéralement la frénésie, la bizarrerie sous très haute tension. Rockerill nous présente la joyeuse bande comme un groupe de synth punk, pourquoi pas. Disons que l’étiquetage n’est pas toujours des plus pertinent suivant les groupes. En l’occurrence, ce ne serait pas faire honneur à l’inventivité de “dISCOGLASS” que de les cataloguer de la sorte. Oui, il y a des claviers, une grosse énergie rythmique, des titres tels que brnstrmg ou le dISCOGLASS qui nous feraient, par instants, presque évoquer les grands moments de FOALS. D’autres, comme Zwärt, nous ramènent à du PIL, et son post-punk à déviance psyché. Enfin, comment ne pas penser à Bad Religion ou autres chantres du hardcore sur les riffs de Recipe ou FiRetrucK.

Mais bien plus loin qu’un carcan stylistique où de vagues influences, “dISCOGLASS” et un vrai condensé d’énergie, de rêveries anarchiques. Oui cela s’exprime sur une base claviers et de grosses basses, mais ce qu’il y a de particulièrement notable, c’est l’effet qui s’en dégage, une forme de dancefloor chamanique. Tout au prix d’une grande inventivité et d’une grande exigence, Bayacomputer nous délivre un album superbe, direct et efficace alors que celui-ci foisonne de détails tous plus géniaux les uns que les autres. Aussi accessible que passionnant, revoilà la Belgique nous livrer un énième indispensable du rock indé.

Webmaster


Tracklist

  1. Psychotic House
  2. Mal!
  3. Discoglass
  4. BRNSTRMG
  5. Zwärt
  6. Fwench
  7. Smile
  8. Messy
  9. Recipe
  10. Fire Truck
  11. Outro

La disco de Bayacomputer

dISCOGLASS9
90%