Belle and Sebastian - The BBC Sessions

The BBC Sessions


Un album de sorti en chez .

Mettons nous à la place de quelqu’un découvrant en 2009 l’existence de Belle & Sebastian. En plus du choc mélodique, l’auditeur se prend en pleine face la discographie maousse des Ecossais. Par où commencer ? quelle période ? compile de singles, live ou album studio ? Afin de résoudre ce problème existentiel, le groupe de Stuart Murdoch a […]

Mettons nous à la place de quelqu’un découvrant en 2009 l’existence de Belle & Sebastian. En plus du choc mélodique, l’auditeur se prend en pleine face la discographie maousse des Ecossais. Par où commencer ? quelle période ? compile de singles, live ou album studio ? Afin de résoudre ce problème existentiel, le groupe de Stuart Murdoch a sorti il y a quelques mois un double album composé pour moitié d’enregistrements radios inédits, datés entre 1996 et 2001, tandis que l’autre moitié vient d’un live enregistré à Belfast en 2001.

La plupart des premiers « tubes » de Belle & Sebastian sont présents sur l’une ou l’autre des sessions, de Like Dylan in the Movies à The Stars of Track and Field en passant par Judy and the Dream of Horses ou The State I Am In. La formation écossaise n’en est qu’à ses débuts lors de ces enregistrements radios mais peut compter à l’époque sur les magnifiques voix de Stuart Murdoch et Isobel Campbell. La Peel Session de 2001, dont les 4 titres sont ici présents, est à ce titre le dernier enregistrement du groupe avec Isobel Campbell avant son départ vers d’autres horizons en 2002. Ces 4 titres, jusqu’alors inédits, sont une des nombreuses raisons pour lesquelles cet album ne s’adresse pas seulement aux non-initiés mais également aux fans de plus ou moins longue date.

La deuxième partie de ce double album est donc constituée d’un live enregistré par les Ecossais à Belfast, un soir de décembre 2001. Au milieu du répertoire joué par le groupe ce soir là, quelques inédits, dont le très beau The Magic of a Kind Word, également présent sur la Peel Session. On y trouve également 3 reprises, notamment le Here Comes The Sun des Beatles et le I’m Waiting For My Man du Velvet. On a connu choix de reprises plus discutables et versions moins inspirées.

En attendant la BO du film « God Help The Girl », écrit par Stuart Murdoch himself, ces “BBC Sessions” sont une bonne occasion pour les néophytes comme pour les fans de se (re)plonger dans la discographie de ce qui est déjà l’un des groupes majeurs de sa génération.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. The State I Am In - BBC Session
  2. Like Dylan in the Movies - BBC Session
  3. Judy and the Dream of Horses - BBC Session
  4. The Stars of Track and Field - BBC Session
  5. I Could Be Dreaming - BBC Session
  6. Seymour Stein - BBC Session
  7. Lazy Line Painter Jane - BBC Session
  8. Sleep The Clock Around - BBC Session
  9. Slow Graffiti - BBC Session
  10. Wrong Love - BBC Session
  11. Shoot The Sexual Athlete - BBC Session
  12. The Magic Of A Kind Word - BBC Session
  13. Nothing In The Silence - BBC Session
  14. (My Girl's Got) Miraculous Technique - BBC Session
  15. Here Comes The Sun - BBC Session - Live In Belfast,2001
  16. There's Too Much Love - BBC Session - Live In Belfast,2001
  17. The Magic Of A Kind Word - BBC Session - Live In Belfast,2001
  18. Me And The Major - BBC Session - Live In Belfast,2001
  19. Wandering Alone - BBC Session - Live In Belfast,2001
  20. The Model - BBC Session - Live In Belfast,2001