Only Revolutions


Un album de sorti en chez .

Il existe toujours un sentiment contrasté lorsqu’il s’agit d’évoquer Biffy Clyro. Ce trio écossais, que l’on avait découvert vociférant sur son premier album "Blackened Sky" en 2002, est à l’image de sa musique : sur courant alternatif. Un coup très bon ("The Vertigo of bliss" 2003), un coup mauvais ("Infinity Land" 2004), un coup pas mal […]

Il existe toujours un sentiment contrasté lorsqu’il s’agit d’évoquer Biffy Clyro. Ce trio écossais, que l’on avait découvert vociférant sur son premier album "Blackened Sky" en 2002, est à l’image de sa musique : sur courant alternatif. Un coup très bon ("The Vertigo of bliss" 2003), un coup mauvais ("Infinity Land" 2004), un coup pas mal ("Puzzle" 2007)… Leur nouvelle mouture, "Only Revolutions", avait pour tâche de faire mentir cet adage et de faire taire les sceptiques qui n’avaient pas goûté le virage commercial pris par le groupe sur leur précédent album.

On ne s’attendait pas à voir le groupe faire machine arrière…et effectivement il n’en est rien. Après avoir refermé la page post-hardcore sur leur troisième album, les Ecossais en ont ouvert une nouvelle sur "Puzzle" et celle-ci est bien plus délicate à déchiffrer. On distingue une bonne grosse couche de power-rock, une autre de hard-rock mélodique (That Golden Rule), un peu d’émo par ci, quelques bluettes par là (God & Satan ; Many of Horror). On a même droit à des cuivres sur l’introductif The Captain ! Au final on s’y perd un peu et malgré quelques titres efficaces (Mountains ; Bubbles) à défaut d’être originaux, on se met nous aussi à regretter le virage mainstream entrepris par Simon Neil et les jumeaux Johnston. Cela dit, si le succès est au rendez-vous, ils auraient tort de s’en priver. Mon the Biffy !

Chroniqueur

Tracklist

  1. The Captain
  2. That Golden Rule
  3. Bubbles
  4. God & Satan
  5. Born on a Horse
  6. Mountains
  7. Shock Shock
  8. Many of Horror
  9. Booooom, Blast & Ruin
  10. Cloud of Stink
  11. Know Your Quarry
  12. Whorses

La disco de Biffy Clyro