"> Black Box Recorder - England Made Me - Indiepoprock

England Made Me


Un album de sorti en chez .

Luke Haines est un drôle d’oiseau. Le premier album de ses Auteurs ("New Wave", un classique) aurait dû le propulser durablement au firmament des songwriters, et il aurait pu continuer à délivrer ses chansons délicatement chantournées, avec le savoir-faire inimitable des véritables artisans. Au lieu de quoi, tournant le dos à une carrière paisible, il […]

Luke Haines est un drôle d’oiseau. Le premier album de ses Auteurs ("New Wave", un classique) aurait dû le propulser durablement au firmament des songwriters, et il aurait pu continuer à délivrer ses chansons délicatement chantournées, avec le savoir-faire inimitable des véritables artisans. Au lieu de quoi, tournant le dos à une carrière paisible, il s’est plutôt mis en tête de déverser son fiel et sa misanthropie sur le monde entier.

La suite de la carrière des Auteurs s’est ainsi déroulée face à l’incompréhension croissante de la critique. Et lorsque en 1997 Haines prend temporairement congé des Auteurs, c’est pour s’encanailler avec John Moore et Sarah Nixey en formant Black Box Recorder pour un premier album d’apparence aussi léger qu’une barbe à papa… et qui contient pourtant une belle dose de bile.

Evidemment, on reconnaît facilement la patte de Luke Haines : l’ironie acerbe des paroles est donc volontairement adoucie par la voix veloutée de Sarah Nixey et par une musique calme et élégante. Haines et Moore donnent la pleine mesure de leur talent d’écriture avec des mélodies splendides (New Baby Boom, Swinging, Kidnapping An Heiress).

Cette perversité atteint bien entendu son paroxysme sur le très beau Child Psychology, dont le refrain, en apparence une charmante ritournelle sucrée, répète à l’envi "Life Is Unfair, Kill Yourself Or Get Over It" ("La vie est injuste, fais avec ou suicide-toi"). Cette pirouette valut d’ailleurs au single d’être interdit sur les ondes anglaises, ce que Luke Haines a probablement interprété comme la plus haute des marques de reconnaissance.

Paradoxal, "England Made Me" charme sournoisement, avec des persiflages si bien grimés en mots d’amour que l’on se laisse encore prendre dix ans après…

Chroniqueur

Tracklist

  1. Girl Singing in the Wreckage
  2. England Made Me
  3. New Baby Boom
  4. It's Only the End of the World
  5. Ideal Home
  6. Child Psychology
  7. I C One Female
  8. Uptown Top Ranking
  9. Swinging
  10. Kidnapping an Heiress
  11. Wonderful Life
  12. Hated Sunday

La disco de Black Box Recorder