Bodi Bill - What?

>What?<


Un album de sorti en chez .

9

La réputation de la capitale allemande en matière de musique électronique n’est plus à faire, et le trio berlinois Bodi Bill ne fera que confirmer cette première déclaration. Sinnbus, leur label, ne s’est pas trompé en les prenant sous son aile : à la crainte de se voir servir un son électronique tapageur, le groupe réplique […]

La réputation de la capitale allemande en matière de musique électronique n’est plus à faire, et le trio berlinois Bodi Bill ne fera que confirmer cette première déclaration. Sinnbus, leur label, ne s’est pas trompé en les prenant sous son aile : à la crainte de se voir servir un son électronique tapageur, le groupe réplique et propose au contraire un album sobre et distingué, presque racé.

Curieux effet que la musique de Bodi Bill. Sous ses airs minimalistes, pour ne pas dire sommaires, une réelle profondeur se dégage. Simplistes mais pas trop, les sonorités ne font jamais cheap, les beats sont calqués sur nos pulsations cardiaques et tout ce beau monde confère une résonance toute particulière à l’ensemble : la substance du vide, l’oubli. Pyramiding en est l’exemple le plus éclatant.

Ce dernier opus, “What ?”, mérite attention, si ce n’est abandon. Impossible de le classer dans quelque case que ce soit, les détails structurent la nature des morceaux tantôt dissonants (The Net), tantôt pop (Brand New Carpet) ou bruitistes (Friends). La subtilité est de mise pour un disque habité par une dualité spécifique, entre lascivité et stimulation, division sonore et unité vocale. Nous sommes constamment dans un entre-deux, réglés sur un unique tempo qui serait comme dédoublé en des temps à la fois long et court.

Force est de constater que le groupe ne s’est vraiment pas moqué de nous en livrant ce quatrième opus, cohérent et maîtrisé de bout en bout. Et avec ceci, la musique du trio berlinois se consomme sur place (idéalement, dans les clubs Watergate ou Weekend) comme à emporter, au sortir de soirée, sur le chemin du retour, les sens s’éveillant au rythme du jour naissant.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

La disco de Bodi Bill

>What?<9
90%

>What?<