"> Brian Michael Roff & Joseba Irazoki - Folk Me, Laztana (a split album) - Indiepoprock

Folk Me, Laztana (a split album)


Un album de sorti en chez .

C’est une rencontre entre deux artistes aux sensibilités différentes, mais aux aspirations parallèles que nous offre le label Moonpalace (Ursula, Gregor Samsa). Lorsque la folk de chambre aux accents made in America de Brian Michael Roff se lie au lyrisme inspiré de Joseba Irazoki, cela donne un split album intime, frais et dépaysant. Un voyage […]

C’est une rencontre entre deux artistes aux sensibilités différentes, mais aux aspirations parallèles que nous offre le label Moonpalace (Ursula, Gregor Samsa). Lorsque la folk de chambre aux accents made in America de Brian Michael Roff se lie au lyrisme inspiré de Joseba Irazoki, cela donne un split album intime, frais et dépaysant. Un voyage en deux étapes parcourues avec une réelle sincérité de chaque côté.

Dans l’ombre de monuments comme Will Oldham ou Sam Bean, se trouve Brian Michael Roff qui développe un style folk lo-fi du même acabit. Il gratte sa guitare acoustique aussi bien avec délicatesse (Nowhere) qu’avec un entrain relatif (Divorced), sans jamais se refuser un petit air de banjo pour rehausser le tout. On apprécie la facilité avec laquelle il parvient à varier le ton de ses chansons, glissant d’un titre intimiste à un autre plus entraînant avec un timbre de voix versatile et approprié. On s’imagine une famille de quintuplés nourris au grain et rongés par la même passion du songwriting, passant tour à tour derrière le micro.

La passion se lit directement dans la voix de Joseba Irazoki. Ses envolées vocales font penser à un Devandra Banhart ou un Rufus Wainwright poussant la chansonnette dès les premiers rayons du soleil. Joseba nous gratifie de titres chaleureux et généreux parfumés de romance. Les couleurs empruntées sont vives, mais restent cependant discrètes. On prend beaucoup de plaisir à écouter ses improvisations acoustiques, au moins autant que lui lorsqu’il les joue.

Voici un split précieux que ce « Folk Me, Laztana » limité à 100 exemplaires. Cette confrontation entre deux songwriters au style dépouillé provenant de latitudes séparées est assurément une réussite. Moonpalace nous a réservé une petite traversée de l’Atlantique sympathique et colorée qui se fait les yeux fermés.

Chroniqueur

La disco de Brian Michael Roff & Joseba Irazoki