Cercueil - Cercueil

Cercueil


Un album de sorti en chez .

Apres une paire de compilations et quelques projets divers, le duo nordiste Cercueil débarque avec ce premier EP cinq titres. Cercueil, c’est Pénélope et Nico, ce dernier officiant par ailleurs au sein des excellents Milgram. Décrire leur musique s?avère déjà plus difficile : si l’on avoue ? et assume !- un petit faible pour les […]

Apres une paire de compilations et quelques projets divers, le duo nordiste Cercueil débarque avec ce premier EP cinq titres. Cercueil, c’est Pénélope et Nico, ce dernier officiant par ailleurs au sein des excellents Milgram. Décrire leur musique s?avère déjà plus difficile : si l’on avoue ? et assume !- un petit faible pour les étiquettes, elles ne serviront hélas ici à rien.

Chez Cercueil, on mélange sans hésiter beats électro, banjo, basse, samples en tous genres? sur lesquels vient se poser une bien belle voix, qui pourrait certainement évoquer Siouxsie à certains. On ne peut ni parler d’électro, ni de folk? le tout a certes quelques relents expérimentaux, mais au final, pas la peine de tergiverser : ce sont juste de bonnes chansons.

Le premier contact est étrange, et l’on ne peut pas parler de coup de foudre. Mais c’est là que réside la force de ce disque : Cercueil nous prend par surprise, et l’on se surprend bien vite à fredonner Opening Night à son insu. Cercueil ne semble pas se poser trop de questions, si ce n’est les bonnes, et cette sauce, aussi étrange soit elle, marche quoi qu?on en dise. Voici un duo qui dégage une véritable identité sonore dès le premier coup d’essai, et ça, c’est plutôt rare !

Chroniqueur

La disco de Cercueil