"> Charlotte Gainsbourg - 5:55 - Indiepoprock

5:55


Un album de sorti en chez .

Actualité chargée en cette rentrée pour Charlotte Gainsbourg. En effet, celle-ci occupe l’affiche de « La Science des Rêves », le séduisant quoique inégal dernier film de Michel Gondry, en compagnie de Gael Garcia Bernal et d’Alain Chabat. Dans le même temps la voici avec un album, chose qui n’était pas arrivée depuis? 1986, avec « Charlotte Forever », […]

Actualité chargée en cette rentrée pour Charlotte Gainsbourg. En effet, celle-ci occupe l’affiche de « La Science des Rêves », le séduisant quoique inégal dernier film de Michel Gondry, en compagnie de Gael Garcia Bernal et d’Alain Chabat. Dans le même temps la voici avec un album, chose qui n’était pas arrivée depuis? 1986, avec « Charlotte Forever », écrit par son père, qui y signait l’incontournable Lemon Incest.

Passées ces considérations historiques et familiales, « 5:55 » fait également figure d’événement car Charlotte a réuni autour d’elle une équipe qui pourrait faire rêver tout interprète. Côté musique Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, alias Air, qui signent également une partie des paroles en compagnie de Jarvis Cocker (Pulp) et Neil Hannon (The Divine Comedy). Côté production, Monsieur Nigel Godrich a qui l’on doit l’envol de Radiohead, celui de Travis, Beck ou le dernier Paul McCartney…

Cet impressionnant générique déroulé, que peut-on dire de ce nouvel opus ? Sans aucun doute qu?il aurait pu être estampillé du nom du duo versaillais tant le son de Air, sous la claire influence de Gainsbourg père, est omniprésent. On reconnait notamment le son de basse très rond, très en avant (5:55, Jamais) digne de « l’Homme à Tête de Chou » ou de « Melody Nelson »?

Un univers soigné et élégant dans lequel la voix fragile de Charlotte, peut-être pas si fluette que ça, s?installe nous rappelant parfois Keren Ann, Julee Cruise (Morning Song), Autour de Lucie (Tel Que Tu Es) ou une certaine? Jane Birkin avec accent français caractéristique. Si cet ensemble est plutôt intéressant, on regrettera qu?il ne soit pas un peu plus personnel, moins hanté par la filiation et les relations? A caresser néanmoins d’une oreille en quête de douceur.

Chroniqueur

Tracklist

  1. 5:55
  2. AF607105
  3. The Operation
  4. Tel Que Tu Es
  5. The Songs That We Sing
  6. Beauty Mark
  7. Little Monsters
  8. Jamais
  9. Night-Time Intermission
  10. Everything I Cannot See
  11. Morning Song
  12. Set Yourself On Fire - Bonus
  13. 5:55 - The Black Ghosts Remix
  14. 5:55 - Metronomy Remix

La disco de Charlotte Gainsbourg