Bum


Un album de sorti en chez .

9

Qui a dit que les Français ne savent pas faire du rock ? Sûrement pas les gens de chez Born Bad Records qui ont sorti il y a quelque mois « Bum », le quatrième album de Cheveu, le trio Parisien complètement allumé.

Sur ces dix titres, on retrouve avec plaisir ce que les trois musiciens font de mieux : bousculer les règles trop lisses du genre et des langues dans le rock hexagonal. Un peu d’anglais par ci, du français par là, on ne sait plus où donner de la tête, mais on aime ça. « On se cogne et on rigole », nous racontent-ils dans le cinglé Slap and Shot, et c’est un peu l’histoire de ce disque.

Premier alien de cet album : Polonia, une instru inquiétante et baroque, des citations du film Buffet Froid de Bertrand Blier en guise de paroles, le tout chanté/slamé par David Lemoine, chanteur et parolier du groupe, de sa voix délicieusement cracra. On dodeline du chef volontiers sur Juan in a Million et surtout pendant le refrain et sa mélodie très accrocheuse ou sur Pirate Bay, l’introduction soignée et presque proprette. Pendant la ballade dans le « Bum » de Cheveu on croisera aussi des bizarreries jouissives comme l’étrange Madame Pompidou qui ne laissera personne indifférent. Cependant attention à ne pas aller trop loin au risque de se perdre complètement et de ne plus rien comprendre, on pense notamment à l’absurde un peu lourdingue Albinos qui a un peu de mal à passer.

Pas de doute Bum est un disque comme on en croise peu et qui fait beaucoup de bien. Le trio fait partie de ces formations créatives et culottées qui donnent de sacrés coups de pieds dans la fourmilière de la musique Française. Cheveu nous bousculent et ne nous laissent aucun répit à l’écoute de leurs disques, mais on ressort de cette dernière écoute heureux et comblé.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Pirate Bay
  2. Slap and Shot
  3. Polonia
  4. Juan in a Million
  5. Stadium
  6. Albinos
  7. Madame Pompidou
  8. Monsieur Perrier
  9. Blood and Gore
  10. Johnny Hurry Up

La disco de Cheveu

Bum9
90%

Bum