chromb_1000

1000!


Un album de sorti en chez .

8

Maltraitance bienveillante et joyeuse ébullition.

Nous en avons eu des cas “similaires” (si tant est que la caste soit pertinente) à Chromb!, nous pensons à Unik Ubik et à moindre degré aux Comptes de Korsakoff. Sous une bannière en forme de “souk” permanent bercé de folie exacerbée, nous avons tendance à regrouper ces formations. A ce titre, celui de la folie, dans le sens incontrôlable et drolatique du terme, Chromb! fait office de chef de file, sans conteste.

chromb2

L’album s’ouvre sur un titre, Des Francis En Quinconce, improbable, tant sur le plan sémantique que musical. Ce fatras kitcho-funky-electro-chamanique qui nous est servi nous ferait penser à un Magma version disco en crise aiguë de produits de synthèse. Les pauses n’en sont pas, les envolées quant à elles font plus appel à plusieurs expériences instinctives qu’on ferait cohabiter tant bien que mal. C’est clairement branlant et loin d’être abordable, mais alors, pour quiconque sensible à la démarche, c’est d’un jouissif extrême, comme Unik Ubik justement avait pu le provoquer.

Par la suite, on retrouve une démarche plus “conventionnelle”, il faut dire que l’on part de très très loin. De fait, on perçoit plus aisément une structure à l’écoute de Bobby, le clavier est toujours fou et aux sonorités d’un autre temps (voire d’un “never temps”), mais le morceau veut davantage suivre une évolution palpable en flux et reflux, hallucinés soit, mais bel et bien présents.

Par la suite, des titres tels que Favrice ou La Nuit Des Madames nous feront penser, avec leur ambiance de cirque burlesque, aux productions de Mister Bungle ou encore Fantomas (Mike Patton), le métal laissant place à un goût affirmé pour le dansant survitaminé.

L’album s’achève sur une ballade apocalyptique, Die Krabben Leben Noch et la fresque folle (12 minutes de pérégrinations aux confins du bizarre) Il en fallait comme un dernier pied de nez à l’auditeur déjà bien malmené.

Vous aurez donc compris qu’il faut une certaine dose de courage pour se plonger dans ce “1000!”, mais encore une fois, quel bonheur, summum de jouissance que des albums tels que celui-ci qui respirent la liberté, l’innovation sous l’étendard d’un sens artistique proprement fou !

Webmaster
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Des Francis en quinconce
  2. Bobby
  3. Favrice
  4. Le tombeau est vide
  5. Bonjour
  6. La nuit des madames
  7. Die Krabben leben noch
  8. Il en fallait

La disco de Chromb!

1000!8
80%

1000!