"> Clamantis - Clamantis - Indiepoprock

Clamantis


Un album de sorti en chez .

Ne connaissant pas les précédents efforts de ces 5 mercenaires du rock indé en français et ne les ayant de surcroît jamais vus en live, j’ai pu apprécier leur dernière livraison d’une oreille libre de tout préjugé. Tout d’abord, les faits : le groupe Clamantis s’est formé en 1998, ils définissent leur musique comme du […]

Ne connaissant pas les précédents efforts de ces 5 mercenaires du rock indé en français et ne les ayant de surcroît jamais vus en live, j’ai pu apprécier leur dernière livraison d’une oreille libre de tout préjugé.
Tout d’abord, les faits : le groupe Clamantis s’est formé en 1998, ils définissent leur musique comme du power rock mélodique, se disent influencés par Placebo, The Clash, Sonic Youth, Noir Désir, et chantent en français.
On peut ajouter qu’ils sont de Paris, et qu’ils font partie de la grande famille de l’autoproduction.
Maintenant, place à la musique : après une intro originale, les guitares noisy de « Triste Sir » donnent le ton : Clamantis pratique un rock puissant à la rythmique lourde et aux arrangements électriques.
Bonne surprise : le son est plus que correct pour un groupe autoproduit.
Un petit défaut selon moi : la musique de Clamantis ne faisant pas vraiment dans la finesse, la voix gagnerait peut-être à faire preuve de plus de subtilité et d’originalité afin d’ajouter du relief à l’ensemble.
Par contre, la complémentarité des deux guitares est très travaillée, et donne lieu à des ambiances tendues et âpres.
On peut apprécier la cohésion de l’ensemble sur le riff entêtant et le tempo d’enfer de la chanson « Le diable aux anges ».
En conclusion, Clamantis nous offre ici une galette représentative de son rock carré et enragé, qui doit donner sa pleine mesure en concert.
Il y a même une surprise à la fin du CD, qui témoigne d’une ouverture musicale assez riche.

Chroniqueur

La disco de Clamantis