Winter


Un album de sorti en chez .

« Winter » est le deuxième album que Cordell Klier sort sous son propre nom. Il a cependant déjà diffusé sa musique sous les noms de Kreptkrept, OF ou Monstrare, et s’occupe également du label DoctSect. Le froid est de rigueur tout le long de ces dix compositions non titrées, dans lesquelles de longues nappes blaffardes se […]

« Winter » est le deuxième album que Cordell Klier sort sous son propre nom. Il a cependant déjà diffusé sa musique sous les noms de Kreptkrept, OF ou Monstrare, et s’occupe également du label DoctSect.
Le froid est de rigueur tout le long de ces dix compositions non titrées, dans lesquelles de longues nappes blaffardes se voient recouvertes de beats précis et souvent discrets. Les sons sont ici d’une beauté et d’une profondeur rare, et projettent l’auditeur dans d’immenses contrées gelées ou perception et sensations humaines sont mêlées à la rigidité mathématique des éléments éléctroniques. Cordell Klier insère ses rythmiques dans des textures sonores envoutantes de manière souvent ingénieuse, à l’aide de craquements et petits souffles. A l’inverse, certains beats, un peu trop lourds à mon goût, dénaturent selon moi certains morceaux et limitent l’effet que pourraient produire les nappes remarquables de ce « Winter ». Mais j’ai peut-être été un peu trop séduit par les sonorités arythmiques de Magwheels (dont le disque est également chroniqué sur le site) pour apprécier comme il se doit ce disque et ses automatismes rythmiques. Ces derniers sont cela dit d’une qualité souvent remarquable…
« Winter » sait se faire froid sans être glauque, et developpe une musique éléctronique parfois introspective et minimaliste… mais toujours intelligente !

Jul
Chroniqueur

La disco de Cordell Klier