"> Cyann & Ben - Cyann & Ben - Indiepoprock

Cyann & Ben


Un album de sorti en chez .

On ne peut que se féliciter du nombre sans cesse croissant de collectifs ou autres labels associatifs qui permettent enfin à de jeunes artistes talentueux de faire entendre leur musique. A titre d’exemples, vous connaissez peut-être déjà le collectif liégeois Jaune Orange ou le label toulousain Unique Records. Mais il y en a évidemment beaucoup […]

On ne peut que se féliciter du nombre sans cesse croissant de collectifs ou autres labels associatifs qui permettent enfin à de jeunes artistes talentueux de faire entendre leur musique. A titre d’exemples, vous connaissez peut-être déjà le collectif liégeois Jaune Orange ou le label toulousain Unique Records. Mais il y en a évidemment beaucoup d’autres, dont ce collectif ardennais qui répond au doux nom de Penguins’ Project et qui regroupe aussi bien des musiciens que des photographes, des graphistes et des peintres. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les débuts discographiques de ce projet, et c’est le duo Cyann & Ben qui s’y colle. Présentons tout d’abord les deux protagonistes. Galanterie oblige, commençons par Cyann, qui est une jeune chanteuse et pianiste se produisant jusqu’ici en solitaire. Quant à Ben, il officie habituellement en tant que chanteur et guitariste du groupe noisy-pop Zuma. N’ayant jamais entendu ces deux artistes séparément, je ne peux me prononcer sur la valeur de leur parcours musical respectif, mais l’idée de fusionner leurs talents est plus que lumineuse.
Pour l’interprétation de ces quatre morceaux, Cyann et Ben ont repris leurs instruments habituels, à savoir le clavier pour Cyann et la guitare pour Ben. Pour agrémenter le tout, ils ont ajouté quelques samples. Comme vous pouvez le constater, il n’y a aucune trace de batterie. Les quatre titres proposés sur ce premier EP sont donc évidemment très calmes, laissant la part belle à une pop-folk délicate et éthérée, sur lesquels les deux voix de Cyann et Ben font merveille, un peu à la manière de Low. Dans le registre folk, « Heartlessly Perfect » s’impose immédiatement comme une réussite incontestable. Sur une rythmique acoustique et des nappes d’orgue jaillissent parfois quelques notes de guitare électrique, puis c’est le piano qui donnent une ambiance plus grave à la fin de ce morceau. Sur « Fallen Angel », ce n’est plus la guitare acoustique qui crée la mélodie, mais le piano, pour un titre tout aussi beau. Les interventions électriques sont toujours présentes pour épicer cette superbe ballade. « Hush » semble davantage électrique, mais toujours aussi lente, avec cette combinaison d’orgue et de guitare électrique, puis plonge lentement vers l’acoustique. Au risque de me répéter, la beauté de cette chanson n’a absolument rien à envier à celle des deux précédentes. Enfin, les huit minutes de « Melody » présente le côté plus expérimental et sombre du duo et demande plusieurs écoutes avant d’être pleinement apprécié. L’atmosphère y est plus tendue et grave, les orgues s’ajoutent aux légers larsens de guitare, la voix, quoi que transformée, est superbe et sert parfaitement une mélodie vocale répétitive.
Ce EP n’a véritablement qu’un seul défaut, c’est sa trop courte durée, seulement un peu plus de vingt minutes. On aimerait en entendre davantage, d’autant que deux nouveaux musiciens ont rejoint le groupe, ajoutant ainsi des percussions, de la basse et des synthés analogiques, afin d’enrichir encore la musique de Cyann & Ben. Dire que j’ai hâte d’entendre de nouvelles compositions est un doux euphémisme…

Chroniqueur

La disco de Cyann & Ben