The Cold Nose


Un album de sorti en chez .

7

Department Of Eagles est un groupe assez mystérieux. La première galette des américains est mise en orbite en 2005 et a droit à une réédition dont la garniture a été agrémentée de titres inédits. Daniel Rossen (membre du groupe magique Grizzly Bear) et Fred Nicolaus se sont connus à l’université. Outre leurs travaux universitaires excitants […]

Department Of Eagles est un groupe assez mystérieux. La première galette des américains est mise en orbite en 2005 et a droit à une réédition dont la garniture a été agrémentée de titres inédits. Daniel Rossen (membre du groupe magique Grizzly Bear) et Fred Nicolaus se sont connus à l’université. Outre leurs travaux universitaires excitants faisant le quotidien des étudiants, ils partageaient aussi une sacrée passion pour la musique.

Cela fait mouche sur le premier album du duo de génies. « The Cold Nose » étonne par sa multitude d’influences identifiables, mais aussi par toutes celles non identifiables. Cela donne un album à appréhender comme une bande originale de film (Gravity’s Greatest Victory-Rex Snorted Coke), évoluant selon une histoire, dont l’univers musical de base est l’électro. Une fois passée l’excellente Sailing By Night et la chanson qui a fait buzzer (Naom Chomsky Springbreak 2002), l’album s’ouvre comme une fleur et laisse éclater des subtilités infinies (Piano In The Bathtub), où des guitares et un piano viennent lentement apporter de la chaleur aux notes électroniques.

Mais le premier essai de Department Of Eagles est truffé de faux-semblants. Car il serait périlleux de les classer dans un genre musical précis, tant « The Cold Nose » ressemble à un patchwork tantôt électro, tantôt rock aux guitares survoltées (Romo-Goth), tantôt jazzy, tantôt hip-hop (Forty Dollar Rug), tantôt trip-hop, tantôt pop/folk (Family Romance) et tantôt electronica (Origin Of Love). Le meilleur moyen de découvrir Department Of Eagles (et de les aimer à coup sûr), c’est de courir acheter leur discographie qui se résume à deux albums pour le moment.

Chroniqueur

Tracklist

  1. On Glaze
  2. Sailing by Night
  3. Noam Chomsky Spring Break 2002
  4. The Piano in the Bathtub
  5. Romo-Goth
  6. Gravity's Greatest Victory/Rex Snorted Coke
  7. Origin of Love
  8. Family Romance
  9. Forty Dollar Rug
  10. We Have to Respect Each Other
  11. The Curious Butterfly Realizes He Is Beautiful
  12. The Horse You Ride
  13. Ghost in Summer Clothes
  14. Dinner for Two - Bonus Track
  15. Day School/Rooster - Bonus Track
  16. Mining for Gold/Payoff - Bonus Track
  17. Ghost in Summer Clothes (Demo) - Bonus Track

La disco de Department Of Eagles