Non, les Dolly ne sont pas morts ! Certes, le quatuor nantais n?a pour ainsi dire jamais renoué avec le succès de ses premiers singles, notamment « Je n?veux pas rester sage ». Mais le groupe a néanmoins poursuivi son petit bonhomme de chemin, soutenu par un noyau dur de fidèles, et vient de publier […]
Non, les Dolly ne sont pas morts ! Certes, le quatuor nantais n?a pour ainsi dire jamais renoué avec le succès de ses premiers singles, notamment « Je n?veux pas rester sage ». Mais le groupe a néanmoins poursuivi son petit bonhomme de chemin, soutenu par un noyau dur de fidèles, et vient de publier son très honorable quatrième album.
L?intérêt de « Tous des stars » réside surtout dans le fait que le disque est l?aboutissement d?une évolution entamée dès le deuxième album, à savoir l?abandon du rock basique à guitares pour un son teinté d?électro ?indus. Et le résultat est probant.
« Tous des stars » mêle sans complexe bidouillages en tout genre, guitares distordues, électro-pop voire trip-hop. Si le mélange des genres est un peu systématique et donc parfois lassant, la recette fonctionne particulièrement bien sur certains titres comme l?excellent single éponyme « Tous des stars » ou encore le très électro-rock « Tatutia ». La voix d?Emmanuelle Monnet, la chanteuse, est toujours aussi troublante de sensualité et de puissance. Le passage aux sonorités électroniques n?a pas altéré l?énergie explosive de Dolly, bien au contraire, mais la qualité des textes, autrefois très fouillés, a hélas baissé pour n?être souvent qu?un assemblage d?automatismes sémantiques. Dolly tape fort et à juste titre sur la télé-réalité et ses chanteurs de pacotille, un peu trop souvent peut-être.
« Tous des stars » n?en demeure pas moins un très bon album dont l?édition spéciale est par ailleurs agrémentée d?une partie cd-rom très bien faite avec animations, photos, paroles et un inédit? de quoi ravir les fans.