- L'Horizon

L’Horizon


Un album de sorti en chez .

“l’Horizon” est le septième album du chanteur nantais Dominique A. Un disque invitant au voyage (introspectif), à l’évasion via les textes des onze titres, autant d’histoires teintées de mélancolie? Ouvert sur une histoire de baleinier au Groenland, l’album se promène dans le camion d’une tournée, dans une ville côtière, dans un bateau en mer, dans […]

“l’Horizon” est le septième album du chanteur nantais Dominique A. Un disque invitant au voyage (introspectif), à l’évasion via les textes des onze titres, autant d’histoires teintées de mélancolie? Ouvert sur une histoire de baleinier au Groenland, l’album se promène dans le camion d’une tournée, dans une ville côtière, dans un bateau en mer, dans la rue d’une petite ville au temps de l’enfance… A l’accoutumée chez Dominique A, les textes de qualité sont intenses et profonds.

Le son est dépouillé, très aérien et “spacieux”. l’instrumentation, en grande partie acoustique (guitare sèche, piano, cuivres), est tantôt insistante (Dans un camion, La relève), tantôt discrète (en témoigne la retenue de Music Hall, Rue des marais). Au final, un déséquilibre qui fait ressortir l’ambivalence de l’ensemble, entre fragilité et fougue (certes parfois contenue).

Le titre du précédent album de Dominique A “Tout Sera Comme Avant” (2004) était quelque part prémonitoire, puisque “l’Horizon” ne mise pas sur la complexité et des arrangements foisonnants, mais sur un univers sobre et épuré. c’est en cela qu?on peut être tenté de situer ce dernier opus entre “Remué” (1999) et “Auguri” (2001). Quoiqu?il en soit, on retrouve tout ce qui fait la force et le talent de Dominique A depuis son premier disque, “La Fossette” (sorti en 1992).

Aux côtés de Dominique A, on retrouve ses vieilles connaissances : les musiciens Olivier Mellano (guitares), Sacha Toorop (batterie), le producteur Dominique Brusson, auxquels il faut ajouter la pianiste Laetitia Bégou, que l’on apprécie plus particulièrement sur deux titres superbes : Anteimoro et Adieu, Alma, qui clôt magnifiquement l’album.

Une ambiance subtile et intime, un paysage enveloppant et nostalgique se dégagent donc de cet “Horizon”, que Dominique A décrit d’ailleurs comme son album le plus personnel. Raison de plus pour s?y pencher plus qu?attentivement?

Chroniqueur