Sur Nos Forces Motrices


Un album de sorti en chez .

D’abord, écarter tout romantisme : la tournée marathon dont est issu cet album, ainsi que sa publication, répondent en partie à des impératifs financiers. A l’époque de la crise du disque, tout artiste qui jouit d’une certaine notoriété sans vendre par millions doit faire beaucoup de scène et publier de nombreux albums pour continuer à vivre […]

D’abord, écarter tout romantisme : la tournée marathon dont est issu cet album, ainsi que sa publication, répondent en partie à des impératifs financiers. A l’époque de la crise du disque, tout artiste qui jouit d’une certaine notoriété sans vendre par millions doit faire beaucoup de scène et publier de nombreux albums pour continuer à vivre de son art. Ce n’est ni honteux ni cynique, au contraire cette situation nouvelle permet de faire ressortir ceux qui aiment ce métier avec une passion viscérale.

Il ne faut donc pas bouder son plaisir à l’écoute de "Sur nos forces motrices". Si Dominique A et ses musiciens n’ont pas toujours convaincu au cours de cette tournée, certaines salles poussant parfois le groupe à "bétonner" , cet album peut aisément apparaître comme la substantifique moëlle de leurs meilleurs concerts. Le phrasé à la fois puissant et sensible de Dominique A ressort avec éclat sur Bowling, Marina Tsvétaeva ou La Mémoire Neuve. Ailleurs, on assiste à une belle relecture du Courage des Oiseaux, et Antonia est gorgé d’énergie positive avec ses cuivres qui se mêlent aux riffs de guitare. On navigue donc avec bonheur parmi l’oeuvre de Dominique A, et on en mesure toute l’importance. 

Il est également très intéressant de sentir le groupe capable de mener ces chansons tambour battant puis de se faire discret sans être effacé. Music Hall et son chant presque chuchoté devient ainsi encore plus beau et émouvant que dans sa version originale, même constat pour Le Commerce De l’Eau. Cet album live vient donc à point nommé pour nous rappeler ce que devrait toujours être la scène : une rencontre entre un artiste et son public, mais aussi une rencontre de l’artiste avec lui-même et son répertoire.

Rédacteur en chef

Tracklist

  1. L'amour
  2. La Relève
  3. Bowling
  4. Le Courage Des Oiseaux
  5. Pour La Peau
  6. Exit
  7. Marina Tsvétaéva
  8. La Mémoire Neuve
  9. Antonia
  10. Tout Sera Comme Avant
  11. Music Hall
  12. Revoir Les Choses
  13. L¹horizon
  14. Le Commerce De L¹eau
  15. Empty White Blues