The Skies


Un album de sorti en chez .

On se souvient encore des compositions de Domotic et Olamm, Stéphane Laporte ainsi que Olivier Lamm enregistrent en solo depuis presque dix ans et nous ont régulièrement montré comment replacer le synthétiseur au coeur l’indie-pop lo-fi. Aujourd’hui, les voilà réunis au sein d’Egyptology, un projet en commun dont le premier disque sort chez le label […]

On se souvient encore des compositions de Domotic et Olamm, Stéphane Laporte ainsi que Olivier Lamm enregistrent en solo depuis presque dix ans et nous ont régulièrement montré comment replacer le synthétiseur au coeur l’indie-pop lo-fi. Aujourd’hui, les voilà réunis au sein d’Egyptology, un projet en commun dont le premier disque sort chez le label Clapping Music.

Avec « The Skies » on entend beaucoup de nappes de claviers, évoquant dans un premier temps une belle rencontre entre les rythmiques motorik et les nappes new-age. On découvre quelques fantômes sortis de vieilles BO ou encore des disques de Krautrock perdus au milieu des années 80. Sur Airborne Corridor Egyptology évoque à la fois Klaus Schulze, les claviers que l’ont pourrait entendre sur la VHS d’une veilles série B de SF, ou encore la bande son d’un jeu vidéo pour Sega Megadrive. Mais plutôt que d’évoquer une forme de nostalgie vaguement passéiste, Egyptology joue de ses références pour nous servir une musique hypnotique, définitivement ancrée dans le présent.

Egyptology marche donc sur les traces d’Etienne Jaumet et Neman avec Zombie Zombie mais aussi de certains disques nimbés de clavier en hommage au BO de Goblin et aux disques de Krautrock, comme Xander Harris, Umberto ou encore Dylan Ettinger. Comme pour ces autres artistes, il y a du recyclage chez Egyptology, mais c’est pour mieux créer une sorte de psychédélisme moderne, où plutôt une sorte d’idée du futur que l’on aurait eu il y a vingt ans.

Prévu pour le 18 Avril, ce premier disque s’annonce au moins aussi passionnant que les dessins de l’Incal par Moebius ou encore la BO de Blade Runner par Vangelis. En attendant, il est encore possible de voir Egyptology en live, le duo tourne actuellement, avec quelques dates sur la France.

Chroniqueur

Tracklist

  1. 2789
  2. Orbis: Matter
  3. Orbis Part 2: Migration
  4. Orbis Part 3: Terraforming
  5. Memory City
  6. Flying Over the River Meander
  7. Endless Night in the Eternal Spheres
  8. Airborne Corridor
  9. Orbis Part 4: Horizons
  10. Orbis Part 5: Uprising
  11. Egyptology A - B
  12. The Skies

La disco de Egyptology