Ca Va Cogner


Un album de sorti en chez .

Feu Thérèse, créé en 2005, est composé de musiciens émanant de divers collectifs comme c’est souvent le cas au sein du label canadien Constellation. Ainsi, on retrouve entre autres Jonathan Parant, de Fly Pan Am et Godspeed You ! Black Emperor. Les amateurs de Constellation connaissent et apprécient l’aspect collectif mettant en avant la création […]

Feu Thérèse, créé en 2005, est composé de musiciens émanant de divers collectifs comme c’est souvent le cas au sein du label canadien Constellation. Ainsi, on retrouve entre autres Jonathan Parant, de Fly Pan Am et Godspeed You ! Black Emperor. Les amateurs de Constellation connaissent et apprécient l’aspect collectif mettant en avant la création sans limite et la pluridisciplinarité de ses membres. Ainsi, les musiciens de Feu Thérèse évoluent dans des milieux artistiques tels que l’art visuel et la performance.

Le quatuor montréalais est composé de doux rêveurs évoluant dans un monde parallèle avec des bribes de nostalgie des années 80, d’où un certain penchant pour une musique synthétique. Le morceau A Nos Amours installe l’auditeur dans une extase dont il sera difficile de s’extirper. L’album refuse le refrain facile et les morceaux se déploient dans un joyeux tumulte. Le chanteur Stephen de Oliveira prend un ton gainsbourgien sur Le Bruit Du Pollen La Nuit, titre poétique par excellence, avec un mimétisme presque flagrant. Nada commence assez calmement, puis invite au déhanchement sous des nappes synthétiques et des choeurs psychédéliques. Une chorale d’enfants apparaît sur Ca Va Cogner après une longue introduction instrumentale, renforçant l’aspect naïf du morceau. Et Visage Sous Nylon se déploie dans un engrenage de synthétiseurs appuyés par des riffs de guitare aux accents post-rock.

Ni pop, ni rock, l’album provoque très vite un vrai plaisir d’écoute, et il serait insultant de vouloir l’enfermer dans une case quelconque. Il est l’oeuvre d’artistes fouineurs qui ont développé un univers singulier au sein duquel il fait du bien de se lover.

Chroniqueur

Tracklist

  1. À nos amours
  2. Visage sous nylon
  3. Les déserts des azurs
  4. Le bruit du pollen la nuit
  5. Nada
  6. Ça va cogner
  7. Les enfants
  8. Ferrari en feu (pt.2)
  9. La nuit est une femme
  10. Laisse briller tes yeux dans le soleil

La disco de Feu Thérèse