Fleet Foxes


Un album de sorti en chez .

9

Ce qu’il y a de bien quand on écoute de la musique issue de labels indépendants, c’est qu’on a souvent la chance de tomber sur des groupes un peu hors normes, sortants des sentiers battus. Les américains originaires de Seattle qui composent Fleet Foxes dévoilent là leur premier album après le superbe « Sun Giant EP » […]

Ce qu’il y a de bien quand on écoute de la musique issue de labels indépendants, c’est qu’on a souvent la chance de tomber sur des groupes un peu hors normes, sortants des sentiers battus.

Les américains originaires de Seattle qui composent Fleet Foxes dévoilent là leur premier album après le superbe « Sun Giant EP » dont la blogosphère s’est largement fait l’écho. Ce LP, anciennement prénommé « Ragged Wood », est un album de pop tout en douceur, aux mélodies envolées totalement délassantes (Ragged Wood, He Doesn’t Know Why) ou tout commence comme si l’on se trouvait dans une exploitation de canne à sucre cajun (Sun It Rises). Le reste de l’album étonne. Proche des influences japonaises de Midlake (Heard The Stirring), ce club des cinq livre probablement un des plus beaux albums de l’année. Encrée d’une profonde mélancolie, leur musique laisse planer au rythme du vent, avec des chœurs et une voix fébrile.

Mais ce qu’il faut retenir de Fleet Foxes, c’est que ça dépote bien de les écouter. Les amateurs des Who, Beatles et Led Zep, du temps où ils concoctaient des chansons minimaliste sur fond de mandolines, guitares sèches et autres flûtes de pan, y trouveront certainement leur compte. Une rapide écoute des quelques masterpieces de cet album comme Quiet Houses, Your Protector, White Winter Hymnal, s’avèrera fructueuse et sublime pour tout curieux.
Le groupe a annoncé la sortie d’un prochain album au printemps 2009, composé de 7 titres qui dureraient 25 minutes chacun. Autant vous dire que l’on n’a pas fini d’en manger, c’est d’ailleurs excellent pour la santé.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Sun It Rises
  2. White Winter Hymnal
  3. Ragged Wood
  4. Tiger Mountain Peasant Song
  5. Quiet Houses
  6. He Doesn't Know Why
  7. Heard Them Stirring
  8. Your Protector
  9. Meadowlarks
  10. Blue Ridge Mountains
  11. Oliver James

La disco de Fleet Foxes