"> Florent Marchet - Rio Baril - Indiepoprock

Rio Baril


Un album de sorti en chez .

Après un premier album très réussi, Florent Marchet creuse son sillon avec ce deuxième opus, "Rio Baril". Certains seraient tentés de sous-estimer ce disque avant même l’avoir écouté, lassés de la profusion de chanteurs appartenant à la fameuse nouvelle scène française. Ce serait faire l’impasse sur le talent incontestable de Florent Marchet, qui confirme ici son […]

Après un premier album très réussi, Florent Marchet creuse son sillon avec ce deuxième opus, "Rio Baril". Certains seraient tentés de sous-estimer ce disque avant même l’avoir écouté, lassés de la profusion de chanteurs appartenant à la fameuse nouvelle scène française. Ce serait faire l’impasse sur le talent incontestable de Florent Marchet, qui confirme ici son statut à part et évite l’écueil de la redite.
 
"Rio Baril" est construit comme un disque-roman, dont l’action se déroule dans une bourgade provinciale imaginaire, Rio Baril, derrière lequel se cache le vrai village Riault, proche de Gargilesse, dont est originaire Florent Marchet. Il raconte l’itinéraire d’un personnage fictif grandissant au fil du disque et confronté à différentes émotions et situations : l’enfance, l’ennui, le mal-être, les désillusions, les moments de bonheur, le vieillissement…

Ce récit sous forme de chroniques du quotidien teinté d’humour cynique est superbement mis en musique. Le premier chapitre de Rio Baril, l’instrumental Le Belvédère, plante le décor d’un western, avec des sifflets à la Morricone, et évoluera vers un univers pop-folk nourri de nombreux instruments (ukulélé, banjo, piano-jouet…), de jolis arrangements de cuivres et cordes joués par une fanfare et l’orchestre philharmonique de Sofia. Cerise sur le gâteau avec les quelques guests vocaux : Katerine, Dominique A et Jasmine Vegas. 
 
"Rio Baril" est un disque très riche mais cohérent de bout en bout. Florent Marchet dresse avec brio un univers romanesque qui lui est propre, et les textes autant que les compositions séduisent par leur variété et leur complémentarité. Vocalement, Florent Marchet se situe entre un Alain Souchon jeune et Pierre Bondu ; musicalement, l’esprit du disque évoque un peu la démarche de Dionysos. 
 
"Rio Baril" se découvre véritablement d’écoute en écoute. Il recèle de belles trouvailles que seuls les auditeurs attentifs pourront apprécier, car celles-ci n’apparaissent pas forcément d’emblée. Belle évolution pour Florent Marchet qui nous livre ici un projet inventif et audacieux, et donc périlleux à tous points de vue, dont il se sort haut la main.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Le Belvédère
  2. Rio Baril
  3. Il Fait Beau
  4. Sous Les Draps
  5. La Chance De Ta Vie
  6. Ce Garçon
  7. Les Bonnes Ecoles
  8. Notre Jeunesse
  9. J'Ai 35 Ans
  10. La Chimie
  11. Les Cachets
  12. On A Rien Vu Venir
  13. France 3
  14. Pavillon
  15. Tout Est Oublié

La disco de Florent Marchet