Fleurs


Un album de sorti en chez .

D’ici quelques semaines, sortira "New Love", le deuxième album de Former Ghosts. Le moment est donc propice pour vous parler en quelques mots de son prédécesseur, "Fleurs", sorti dans l’anonymat le plus complet chez nous en fin d’année dernière. On espère qu’il n’en sera pas de même pour "New Love" mais on doute fort que […]

D’ici quelques semaines, sortira "New Love", le deuxième album de Former Ghosts. Le moment est donc propice pour vous parler en quelques mots de son prédécesseur, "Fleurs", sorti dans l’anonymat le plus complet chez nous en fin d’année dernière. On espère qu’il n’en sera pas de même pour "New Love" mais on doute fort que ce soit le cas et ce pour deux bonnes raisons. La première, c’est que l’on parle beaucoup à l’heure actuelle de Zola Jesus, le groupe de Nika Roza Danilova, et il se trouve qu’on retrouve également la jeune américaine au line-up de Former Ghosts, en compagnie de deux autres stakhanovistes des scènes, à savoir Freddy Ruppert de This Song is A Mess But So Am I et Jamie Stewart de Xiu Xiu. Mais que l’on ne s’y trompe pas, la tête pensante du groupe, c’est bel et bien le moins connu des trois, à savoir Freddy Ruppert.
 
La seconde raison pour laquelle on devrait entendre parler de Former Ghosts bientôt, c’est tout simplement parce que leur premier album vaut vraiment le détour. On note pas mal de similitudes entre la musique de Former Ghosts et celle de Xiu Xiu ou de Zola Jesus, notamment l’utilisation de synthés et de beats électro un peu crades, un son volontairement lo-fi, une froideur indus et sombre, quelque part entre Joy Division et les premiers New Order. Nos trois acolytes se relaient au chant et, si on a un peu de mal à différencier Ruppert et Stewart, chaque passage au micro de Nika Roza est un enchantement, notamment sur le superbe The Bull And The Ram, le véritable morceau de bravoure de cet album. Du Zola Jesus taille XXL.

Sans présumer trop de ce que sera leur nouvel album, on ne saurait trop vous conseiller de faire connaissance avec l’univers de Former Ghosts à travers ce bouquet d’une synth-pop tout sauf fanée.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Us and Now
  2. Hold On
  3. Mother
  4. Choices
  5. In Earth's Palm
  6. I Wave
  7. Dreams
  8. Unfolding
  9. Flowers
  10. The Bull and the Ram
  11. Hello Again
  12. This Is My Last Goodbye
  13. The Same Mistake
  14. Aria of the Bell

La disco de Former Ghosts