Frightened Rabbit - Sing The Greys

Sing The Greys


Un album de sorti en chez .

La sortie de "Midnight Organ Fight", le nouvel album des Frightened Rabbit, est l’occasion de s’intéresser ou de se replonger dans le premier travail des Ecossais. Intitulé "Sing The Greys", cet album a vu le jour une première fois en 2006 avec un tirage limité à seulement 1000 copies. Devant le succès rencontré par ce […]

La sortie de "Midnight Organ Fight", le nouvel album des Frightened Rabbit, est l’occasion de s’intéresser ou de se replonger dans le premier travail des Ecossais. Intitulé "Sing The Greys", cet album a vu le jour une première fois en 2006 avec un tirage limité à seulement 1000 copies. Devant le succès rencontré par ce premier opus, le groupe signe chez Fat Cat Records et réenregistre l’album pour une diffusion commerciale plus large fin 2007.

Comme souvent en Ecosse, la musique est une affaire de famille. Les frères Hutchinson (Scott et Grant) sont en effet à l’origine du projet, en solo tout d’abord avec le seul Scott, puis en duo et enfin en trio avec l’arrivée du guitariste Billy Kennedy. Le groupe ainsi formé a pour particularité de ne pas compter de bassiste en ses rangs. A vrai dire on le remarque à peine. Les guitares règnent en maîtres, parfois accompagnées d’harmonium, harmonica ou synthés. Les mélodies proposées par Frightened Rabbit font penser à celles de leurs compatriotes de The Twilight Sad et Snow Patrol ou à du Coldplay chanté par les Clap Your Hands Say Yeah!

En effet, on ne peut pas parler de Frightened Rabbit sans évoquer la voix singulière de son chanteur. Douce et rugueuse à la fois, elle irritera certains qui la jugeront pas toujours très juste. Les autres y verront au contraire un particularisme vocal bienvenu, donnant un côté punk au folk-pop du trio. Si l’ensemble est encore perfectible, ce premier album reste une excellente mise en bouche avant de s’attaquer au consistant nouvel album mijoté par ces lapins écossais.

Chroniqueur

Tracklist

  1. The Greys
  2. Music Now
  3. The First Incident
  4. Yawns
  5. Be Less Rude
  6. The Second Incident
  7. Go Go Girls
  8. Behave
  9. Square 9
  10. The Final Incident
  11. Snake
  12. The Greys - Live Version