Kicking The National Habit


Un album de sorti en chez .

Tout le monde est (presque) d’accord ! Grand National n’a rien inventé, comme tant d’autres avant eux, et ne font que piquer des plans connus depuis les années 80 et peut-être même avant. On nous rabâche les mêmes bonnes vieilles influences, c’est à dire New Order, les Happy Mondays, et tout ce que l’Angleterre a […]

Tout le monde est (presque) d’accord ! Grand National n’a rien inventé, comme tant d’autres avant eux, et ne font que piquer des plans connus depuis les années 80 et peut-être même avant. On nous rabâche les mêmes bonnes vieilles influences, c’est à dire New Order, les Happy Mondays, et tout ce que l’Angleterre a pu nous pondre vers la fin des années 80. Mais le tout, et ça ne change jamais, c’est de faire un album de qualité, de recycler avec goût, et surtout, que ça ne sente pas trop le réchauffé.

Dans le cas de Grand National, difficile de ne pas reconnaître une efficacité évidente et un talent plus que certain à faire danser (Playing In The Distance, Talk Amongst Yourselves). Il n’y a quasiment rien à jeter et en tout cas, jamais un morceau complet. Ces chansons nous feraient presque oublier notre esprit critique tant le charme agit facilement et rapidement. On en redemande. Ce « Kicking The National Habit », premier album, agit telle une drogue, comme si l’on ne trouvait pas ailleurs le contenu de ce disque. C’est pourtant le cas, mais Grand National, c’est du sang neuf, du frais.

La recette fonctionne bien, et l’on peut sans grand risque prédire un joli succès d’estime à Grand National. Le bouche-à-oreille devrait opérer sans trop de difficultés, et la grosse opération marketing faite autour du disque également. Mais la question se pose, comme elle fut posée pour des dizaines et des dizaines de groupes auparavant : pourront-ils le refaire ?

Chroniqueur

Tracklist

  1. Drink to Moving On
  2. Talk Amongst Yourselves
  3. Playing in the Distance
  4. Boner
  5. Peanut Dreams
  6. Cherry Tree
  7. Coming Round
  8. Daylight Goes
  9. North Sound Off
  10. Litter Bin

La disco de Grand National